Tableau de Paris. Le Mardi-Gras, Boulevart des Italiens, les Masques, le Bœuf-Gras, un conduct funeraile.

2 visuels Voir
CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (2)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Numéro d’inventaire
D.8587

Auteur(s)
Autre titre :
Le Mardi-Gras sur le boulevard des Italiens (Titre factice)
Date de production
Dimensions - Montage:
Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto, en bas au milieu, à l’encre noire : "G. OPIZ del"
Titre de l'oeuvre - Au recto, en bas à l’encre noire : "TABLEAUX DE PARIS. / Le Mardi-gras, Boulevart des Italiens, les Masques, le Beuf-gras, un Conduct funeraile"
Tampon - Au recto, en bas à gauche, à l’encre noire : "CARNAVALET" (Lugt432d)
Numéro d'inventaire - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire : "D.8587"
Numéro - Au recto, en bas à droite, à l'encre noire : "E.21253"
Description iconographique

Scène de genre : carnaval, Mardi-Gras. Scène d'extérieur : Paris, "boulevart des Italiens", architecture, architecture d'inspiration chinoise, arbres dénudés. Personnages : un Arlequin, poursuivi par un chien, devance une charrette sur laquelle sont montés de nombreux hommes et femmes costumés. L'un des personnages brandit une miche de pain. Un couple costumé, dont la femme tient un bouquet de fleurs, marche à hauteur du cheval. Des hommes, des femmes et des enfants, assis en terrasse ou adossés à une balustrade regardent le cortège. Un homme, assis, lit une lettre. Une foule d'hommes et de femmes, un chien et des fiacres marchent dans la rue à contresens de la parade. Au fond, des "BAINS" abrités dans une architecture à colonnes coiffée une toiture d'inspiration chinoise décorée d'un dragon. Bains chinois.

Date d’acquisition
23031979
Numéro d’inventaire
D.8587