Obligation du port de la cocarde tricolore.
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Obligation du port de la cocarde tricolore.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Obligation du port de la cocarde tricolore.
Lesueur, Jean-Baptiste
Datation
Entre 1792 et 1794
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Dates:
Entre 1792 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Institution :
Numéro d’inventaire:
D.9083
Obligation du port de la cocarde tricolore.
Informations détaillées
Auteur(s):
Lesueur, Jean-Baptiste (Paris, en 1749 - Plailly, en 1826), dessinateur
Autre titre :
Deux sans-culottes arrêtent un suspect en habit vert. (Titre factice)
Date de production:
Entre 1792 et 1794
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 53.5 cm
Description:
Ensemble de 83 gouaches révolutionnaires connues, dont 73 conservées au musée Carnavalet.
Marques, inscriptions, poinçons:
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de gauche, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : Citoyen qu'on arrêté [sic] pour l'obliger de mettre une coqarde [sic] Nationale / à son chapeau. plusieurs ont été détenus au corps de garde / pendant des heures pour avoir négligé de porter ce signe patriotique.".
Inscription - Au recto du montage ancien, en haut à droite, étiquette manuscrite à l'encre : "38eme feuille".
Légende - Au recto du montage ancien, sous la gouache de droite, étiquette avec légende manuscrite à l'encre : "Citoyen arrêté comme Suspect à cause de son habit vert, / de qui l'on veut voir la carte civique.".
Tampon - Recto: "CARNAVALET"
Tampon - "ML"
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
17–10–1977
Institution:
Numéro d’inventaire:
D.9083
Indexation
Artiste / Auteur
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Dessin (69 027)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Les deux scènes associées ici montrent le contôle "policier" des citoyens : port obligatoire de la cocarde tricocolore, et verification de la carte de civisme. La loi des suspects et les dénonciations entrainèrent beaucoup d'arrestations - entre 300 et 500.000 personnes incarcérées, dont 95% recouvrèrent la liberté. L'ensemble des gouaches de Lesueur conservées au musée Carnavalet constitue un témoignage unique de la période révolutionnaire. Sorte de journal en images, la technique dans laquelle il est réalisé, ainsi que son ampleur, laissent supposer une fonction publique, théâtrale ou "muséographique". Ces petits tableaux et - un peu différemment - les textes qui les accompagnent, reflètent les sentiments variés, tantôt enthousiastes, tantôt réprobateurs, de la petitebourgeoisie parisienne face à l'événement et au quotidien révolutionnaires. Scènes historiques, scénettes plus anodines, ou personnages isolés comme des figurines militaires sont saisis avec vivacité, justesse d'observation, sens de la couleur et de la mise en page qui leur confèrent une grande saveur. L'indéniable intérêt documentaire de la série est particulièrement net en ce qui concerne la sans-culotterie, l'armée, les femmes, le costume; mais aussi les mentalités et leur évolution dans la conjoncture politique des années 1789-1806, et ce avec d'autant plus de force que les gouaches ont été peintes immédiatement après l'événem