Monsieur de Flesselles quittant l'Hôtel de Ville. Evènement de la Révolution française. Sortie de l'Assemblée générale, le soir du 13 juillet 1789.

CC0Télécharger
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autre visuel (1)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Anonyme, graveur
Numéro d’inventaire
G.27801

Auteur(s)
Anonyme, graveur
Autre titre :
Journée du 14 juillet. De la prise des armes aux Invalides à la prise de la Bastille. L'heure première de la liberté. (Titre de la série)
Date de production
Vers 1789
Dimensions - Trait carré:
Dimensions - Passe-partout ancien:
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon gras : "G. 27801". \ Inscription au crayon
Inscription - Au verso de la gravure, en bas à droite, manuscrit à l'encre noire : "E17676.A.48". \ Inscription à l'encre
Inscription - Au verso de la gravure, en bas à droite, manuscrit au crayon : "60". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Monsieur de Flesselles quittant l'hôtel de ville, sortie de l'assemblée générale, le soir du 13 juillet. Evénement de la Révolution française. Scène historique, portrait collectif, personnages dans un intérieur. Architecture, le prévôt des marchands entouré d'échevins, citoyens, électeurs... Architecture : porte, escalier, baie vitrée, passage, tympan orné d'une horloge, lanterne.

Commentaire historique

Le soir du 13 juillet, assemblée générale des 60 districts dans la grande salle de l'Hôtel de Ville, les citoyens ont réclamés des armes et des munitions. Le prévôt des marchands Flesselles se place parmi les électeurs, d'autres personnages importants y assistent tels que le procureur du Roi : Ethis de Corny. Un comité permanent se forme. Cf. P. Sagnac, La Révolution de 1789, t.1, 1935, Paris, p.106-107.

Mode d'acquisition
Date d’acquisition