Marché d'esclaves, vue composite de Paris. (IFF 369).

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Marché d'esclaves, vue composite de Paris. (IFF 369).
Callot, Jacques
Datation
En 1629
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Callot, Jacques (Nancy, en 1592 - Nancy, 25–03–1635), graveur
Dates
En 1629
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.4614
Marché d'esclaves, vue composite de Paris. (IFF 369).

Informations détaillées

Auteur(s)
Callot, Jacques (Nancy, en 1592 - Nancy, 25–03–1635), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), graveur
Date de production
En 1629
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 11.7 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 50 cm
Description iconographique

Premier plan : trois groupes de personnages. A droite le plus important au pied d'une tour représente des marchands d'esclaves : un acheteur poser de l'argent sur une table avec derrière un esclave qui l'attend. Plus lopin, un acquereur d'importance, la main droite appuyée sur un bâton. Le groupe du milieu montre des personnages qui viennent d'acheter des asclaves qui les suivent, les pieds encore enchaînés. Le groupe de gauche semble se diriger vers le marcher d'esclaves conduit par un marchand d'esclaves qui porte un costume semblable à ce de "Soliman". Au second plan, à gauche, se trouvent des maisons à murs épais. Le toit d'une de ces maisons porte une terrasse couvertecomme on en voit en Italie. Le fon du dessin représente un port de mer avec des bateaux (Livourne très probablement et non Paris).

Commentaire historique

Selon Lieure, seul le premier état est l'oeuvre de Callot et les états postérieurs ont été complétés par une main étrangère. Le dessin original de l'artiste, qui est conservé dans le recueil de Mariette au Louvre, conforte cette affirmation. Le fond du dessin représentente un port de mer avec des bateaux (Livourne très probablement et non Paris). Si Callot avait souhaité terminer sa pièce, il l'aurait faire conformément à son dessin. Une des suppositions serait qu'à la mort de Callot, le cuivre étant resté inachevé, Israël aurait voulu tirer parti en gravant la petite vue de Paris et datant la plaque de 1629 (année de séjours de Callot à Paris...).

Numéro d’inventaire
G.4614

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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