Horloge
CC0Télécharger
Horloge
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
Zoom
Autre visuel (1)
Horloge
Dutertre, Charles
Datation
Vers 1775
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Dutertre, Charles, horloger
Dates:
Vers 1775
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Institution :
Numéro d’inventaire:
MB489
Informations détaillées
Auteur(s):
Dutertre, Charles, horloger
Anonyme, bronzier
Date de production:
Vers 1775
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Lieu(x) d'exécution / réalisation:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 28.5 cm
- Largeur : 24 cm
- Poids (type dimension) : 8 kg
Description:
Horloge en bronze sculpté et doré. Le cadran émaillé blanc est décoré, de la périphérie vers le centre, de chiffres arabes noirs pour les cinq minutes, de chiffres romains noirs pour les heures, et enfin au centre, la signature de l’horloger. Les deux aiguilles sont dorées et traitées très finement dans le style rocaille.
Marques, inscriptions, poinçons:
Inscription concernant l'auteur - Cadran portant l'inscription : ''CHes DUTERTRE A PARIS''.
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Date d’acquisition:
07–07–1966
Institution:
Numéro d’inventaire:
MB489
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 18e siècle (19 210)
- 2e moitié du 18e siècle
- 4e quart du 18e siècle
- 2e moitié du 18e siècle
- 18e siècle (19 210)
Période
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14 441)
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts décoratifs (6 229)
- Type de support / matériau (277 754)
- Horlogerie (603)
Dénomination(s)
- Instrument scientifique (710)
- Appareil et outil de mesure (649)
- Horloge (37)
- Appareil et outil de mesure (649)
Matériaux et techniques
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine minérale (47 778)
- Techniques (289 819)
- Technique métal (10 373)
- Technique verre (61)
Lieu d'exécution / réalisation
- Paris (24 877)
Le souvenir d’Henri IV connut sous le règne de Louis XVI et dans la première partie de la Révolution un regain de popularité dont témoignent abondamment art et littérature (publication de "La Henriade" par Voltaire en 1723). On imaginait ce roi fort proche de son peuple et on l’opposait aux rois de Versailles, enfermés au milieu de leur cour. Henri IV et Sully apparaissaient comme les précurseurs du retour à la terre et du goût de la nature suscités par les physiocrates. L’iconographie d’Henri IV et de Sully servit à cette époque de thème au décor de nombreux objets d’art.