Exhaussement de la colonne de la Victoire, fontaine du Palmier, place du Châtelet, 1er arrondissement, Paris, le 19 mai 1858.

3 visuels Voir
CC0Télécharger
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Autres visuels (3)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
Datation
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
Numéro d’inventaire
PH494

Auteur(s)
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Date de production
En 1858
Dimensions - Montage d'origine:
Marques, inscriptions, poinçons
Timbre sec - Sur le carton, tampon sec en bas au centre sous la photo : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DU MUSEE IMPERIAL / DU LOUVRE" avec blason.
Tampon - Tampon ovale à l'encre noire : "VILLE / DE / PARIS", en bas à gauche, à moitié sur l'image et à moitié sur le papier de Chine.
Tampon - Sur le carton, au verso, timbre à l'encre violette en haut à gauche : "7 CG / C".
Inscription - Sur le carton, au recto inscriptions manuscrites au crayon : "Place du Châtelet / 109ter" en bas à droite verticalement et "7C" en haut à droite
Description iconographique

Exhaussement de la Colonne de la Victoire, dite fontaine du Palmier, place du Châtelet. Paysage urbain. Scène historique. Vue prise vers le quai de Gesvres et le pont Notre-Dame. Au deuxième plan, le pont d'Arcole. Au fond, l'île Saint-Louis. Echafaudages, chantier, travaux, personnages (ouvriers, contre-maîtres), foule, fantômes. palissade, voitures à cheval, mur publicitaire : "AU / PONT NOTRE-DAME / ALLEZ FRES / QUINCAILLIERS / MEUBLES de JARDIN / ARTICLES DE MENAGE / FOURNEAUX / De CUISINE / De GODIN LEMAIRE [...] / L'ENTREPRISE SPECIALE D'AFFICHAGE / et D'ENSEIGNES EST TOUJOURS RUE St ANDRE Des ARTS 22.", affiches, charrettes, chevaux, statue. Calèches sur le quai. Colonne Morris. A gauche, emplacement actuel du théâtre de la Ville.

Commentaire historique

Dans le cadre des aménagements du centre de Paris, la place du Châtelet est agrandie, sous la direction de l'architecte Gabriel Davioud (1824-1881). Le 21 avril 1858 à 14h30, la colonne est déplacée vers le sud-ouest de 12 mètres en 21 minutes. Le 19 mai 1858, en 4h37 avec une équipe de 136 ouvriers, la colonne est surélevée pour lui adjoindre un nouveau socle. La hauteur du monument passe de 18 mètres à 22 mètres. On voit ici l'emplacement du futur théâtre de la Ville.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire