D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...

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Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
Vers 1841 — 1843
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
Vers 1841 1843
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
G.10267
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...

Informations détaillées

Auteur(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
Eleonore-Louis-Godefroi Cavaignac (1801-1845). (Titre factice), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº92. (Titre de l'ensemble)
Date de production
Vers 1841 1843
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Description

Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.

Marques, inscriptions, poinçons
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Chez Bauger R. du Croissant 16." , au centre : "Chez Aubert Pl. de la Bourse", à droite, imprimé à l'encre noire : "Imp. Aubert & Cie" ("i" de "Cie" en exposant sur un point). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire à gauche : "(Journalistes)" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, / Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! / Il songe au passé, s'il est triste, / Et s'il est dédaigneux, c'est qu'il voit le présent". \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10267". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé... Portrait charge en pied, caricature assis, mode, costume, chaussure, moustache, chaise, table, encrier, plume, feuille : "JOURNAL DU PEUPLE".

Commentaire historique

Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Cavaignac fonde la société des droits de l'homme en 1832.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
G.10267

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Benjamin Roubaud et le panthéon charivarique (Paris)
Dates
31/05/1988 - 31/08/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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