D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
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D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Datation
Vers 1841 — 1843
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates:
Vers 1841 — 1843
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
G.10267
D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! Il songe au passé...
Informations détaillées
Auteur(s):
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Aubert (Imprimeur, lithographe, éditeur), imprimeur
Autres titres :
Eleonore-Louis-Godefroi Cavaignac (1801-1845). (Titre factice), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº92. (Titre de l'ensemble)
Date de production:
Vers 1841 — 1843
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 36 cm
- Largeur : 27.3 cm
Description:
Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.
Marques, inscriptions, poinçons:
Signature de l'exécutant - Au recto de la lithographie, en bas à gauche, imprimé à l'encre noire : "Chez Bauger R. du Croissant 16." , au centre : "Chez Aubert Pl. de la Bourse", à droite, imprimé à l'encre noire : "Imp. Aubert & Cie" ("i" de "Cie" en exposant sur un point). \ impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en haut, imprimé à l'encre noire à gauche : "(Journalistes)" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE". \ Impression
Inscription concernant le titre - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous l'image, imprimé à l'encre noire : "D'où vient à Cavaignac le ferme publiciste, / Ce regard à la fois chagrin et méprisant ! / Il songe au passé, s'il est triste, / Et s'il est dédaigneux, c'est qu'il voit le présent". \ impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10267". \ Inscription à l'encre
Mode d'acquisition:
Institution:
Numéro d’inventaire:
G.10267
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277 754)
- Estampe (116 502)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Estampe (118 064)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique estampe (117 662)
- Lithographie (44 701)
- Technique estampe (117 662)
Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Cavaignac fonde la société des droits de l'homme en 1832.