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CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Canapé
Pluvinet, Philippe-Joseph
Datation
Vers 1755
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Pluvinet, Philippe-Joseph (1793), menuisier
Dates
Vers 1755
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
MB453

Informations détaillées

Auteur(s)
Pluvinet, Philippe-Joseph (1793), menuisier
Date de production
Vers 1755
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 83 cm
  • Largeur : 151 cm
  • Profondeur : 52 cm
Description

Canapé à trois places, à six pieds galbés (un septième ayant été supprimé au ras de la traverse arrière de l’assise), entièrement garni de canne à la suite d'une restauration antérieure à 1976 : avant cette date, il présentait une garniture de textile rembourrée et cloutée.

Marques, inscriptions, poinçons
Estampille - Au revers sur les montants arrière gauche et droit : "P* PLUVINET".
Description iconographique

Canapé à dossier bas, dont la hauteur se limite à l’appui des épaules. Les bois sont ornés d’une belle mouluration nue avec une gorge prononcée interrompue seulement par les cartels. Un cartel en cœur est présent au centre de la traverse antérieure et du cintre du dossier, les inflexions de ce dernier étant marquées par des sculptures de feuillages. Ce motif caractéristique se retrouve sur des sièges sortis des ateliers de Michel Gourdin, Nicolas-Quinibert Foliot et Jean-Baptiste Tilliard dans les années 1755-1760 et permet donc de dater ce canapé.

Commentaire historique

Ce meuble, dont le dossier est volontairement arrêté à hauteur d'épaule, devait être destiné à être appuyé contre un mur orné de bas lambris, son élancement devant s’intégrer au décor sculpté de la boiserie. Son créateur, Philippe-Joseph Pluvinet, obtint sa maîtrise en 1754 et s'installa rue de Cléry où il travailla jusqu'à sa mort en 1793. Il se spécialisa dans les sièges de luxe Louis XV et Louis XVI, qu'il sculptait, avec goût et élégance, de fleurs stylisées et de draperies plissées. La plupart des sièges de la première époque sont de lignes gracieuses, légères et simples, les plus remarquables sont d'amples bergères à dossier plat. Sous Louis XVI, il a souvent fabriqué des fauteuils ou des sièges remarquables par le fini et la délicatesse de leurs sculptures.

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
07071966
Numéro d’inventaire
MB453

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Période

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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