CC0Télécharger

Auteur(s)
Devéria, Achille (Paris, 06–02–1800 - Paris, 23–12–1857), dessinateur
Autre titre :
Mme Victor Hugo vue de trois-quarts, elle regarde dormir Léopoldine sur ses genoux (Titre ancien (périmé))
Date de production
Commentaire historique

Achille Devéria a réalisé plusieurs portraits de Mme Hugo avec un enfant sur ses genoux. La tradition a souvent vu Léopoldine dans l’enfant, par une survalorisation rétrospective de son importance dans la vie de Victor Hugo. Or ces portraits sont au nombre de quatre et trois d’entre eux ont été publié en gravure à des dates qui suivent la naissance des autres enfants du poète. Il semble donc plus probable qu’une sorte de tradition intime s’est instaurée au fil des ans, d’un portrait de la mère avec l’enfant après chaque naissance. Ce dessin est resté dans la famille Devéria a été acquis auprès d’un de ses descendants. Lors de l’acquisition, il est simplement titre « Mme Hugo » ou « Mme Hugo allaitant » sans sue le nom de l’enfant ni la date ne soient indiqués. On a ensuite voulu y voir Léopoldine et le dessin a alors été daté de 1824. Plus tard, à cause de la grosseur du bébé, on y a vu Charles et dater le dessin vers 1827. Or celui-ci est une étude pour la lithographie « La bonne mère » dont on connait deux éditions : la première par Charles Motte pour le marché anglais, portant dans la lettre la date de 1830 : « LA BONNE MERE / THE GOOD MOTHER / à Paris, rue St Honoré N° 290 / Pub in 1830 by C. MOTTE, London, 23 Leicester Square » (pour cette lithographie, voir inv. n° 663) ; la second annoncée par la « Bibliographie de la France », le 16 juillet 1831 sous le « no. 609 -- Le Volant. -- La Bonne mère. Cinquième livraison, n. 3, par Devéria. Imp. lith. de Lemercier, à Paris. A Paris, chez Aumont, rue J.-J.-Rousseau, n. 10. » (pour cette lithographie, voir inv. n° 588). Ces dates invitent donc à voir dans le nourrisson Adèle, la seconde fille et dernier enfant de Victor Hugo, née le 24 août 1830.

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire