4 visuels Voir
CC0Télécharger
Autres visuels (4)
Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo, 24 décembre vendredi matin 1847
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite)
Datation
En 24–12–1847
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Drouet, Juliette (Julienne Gauvain, dite) (Fougères, 10–04–1806 - Paris, 11–05–1883), auteur du texte
En 24121847
Numéro d’inventaire
a8022

Auteur(s)
Date de production
En 24121847

4 Feuillets

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - 24 décembre [1847], vendredi midiTu as bien fait de ne pas venir, mon bien-aimé, si tu as employé ce temps-là à te reposer. Maintenant tu feras bien de venir le plus tôt que tu pourras parce que ça m’est une joie de te savoir auprès de moi et de pouvoir caresser toute ta chère petite personne de l’âme et du regard. J’espère que tu vas bien et que ton excessive lassitude d’hier est un peu calmée ? Je t’attends avec mon impatience habituelle, doublée de sollicitude, ce qui ne la ralentit pas, AU CONTRAIRE.J’ai voulu voir sur mon livre de dépense le prix du petit papier et je l’ai trouvé le même : 2 [F. ?]. J’enverrai Suzanne tout à l’heure le chercher. Dans le cas où il n’y en aurait pas encore de prêt, j’en ferai prendre un cahier ou deux au chien [1] en attendant.Mon Victor bien-aimé, mon orgueil, ma joie, mon bonheur, mon amour, je t’attends avec tout ce que j’ai de plus doux, de meilleur et de plus tendre dans le cœur. Je devance par la pensée le moment où je pourrai te voir pour t’envoyer toutes les caresses qui se pressent sur mes lèvres et dans mes yeux. Ne te fatigue pas trop, mon bien-aimé, et surtout ne sois pas triste. Tout ce qui t’inquiète maintenant n’est rien. Tu connais le proverbe : Il faut que jeunesse se passe. Et il vaut mieux à présent que plus tard parce qu’il n’en sera pas marqué [2]. C’est un peu de patience à avoir et beaucoup d’indulgence dont le fond est inépuisable chez toi. Et puis il faut m’aimer de toutes tes forces parce que je t’adore.JulietteMVH, α 8022Transcription de Nicole SavyNotes[1] Dans une lettre du 6 août précédent, au matin, Juliette se plaignait d’un nouveau papier portant un chien en filigrane, ce qu’elle ne jugeait pas du meilleur goût.[2] Il s’agit des chagrins d’amour de Charles Hugo. Ce que Juliette ignore, c’est que la belle comédienne Alice Ozy a quitté Charles pour Victor, le fils pour le père.
Date d’acquisition
01121967