"La souris (Velmich)"

Zoom
4 visuels Voir
CC0Télécharger
"La souris (Velmich)"
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
X
Zoom
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
© Maisons de Victor Hugo / Roger-Viollet
X
Zoom
Autres visuels (4)
Voyage
"La souris (Velmich)"
Hugo, Victor
Datation
En 09–1840
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Dates
En 091840
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
ah433

Informations détaillées

Auteur(s)
Hugo, Victor (Besançon, 26–02–1802 - Paris, 22–05–1885), dessinateur
Autre titre :
Lettre de Victor Hugo à Charles Hugo (Titre factice)
Date de production
En 091840
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 27.5 cm
  • Largeur : 22 cm
Dimensions - Montage de l'auteur:
  • Hauteur : 53 cm
  • Largeur : 38 cm
Description

Dessin exécuté au recto d'une lettre adressée par Victor Hugo à son fils Charles, le 1er octobre 1840

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - En bas du dessin,à droite, à l'encre brune : "LA SOURIS (VELMICH) / SEPT. - 1840 - POUR MON CHARLOT "
Inscription manuscrite - Au recto : " Mayence 1er octobre -pour mon Charlot- "
Inscription manuscrite - Il faut, mon / bon gros Charlot / bien-aimé, que / tu m'écrives une / grande, grande / lettre (à Trèves), / que tu commenceras / de bonne heure et / que tu finiras tard. / Tu sais combien je / t'aime, cher enfant. / Il me faut une / grande / lettre de toi. / Tu me feras aussi ton petit journal, / tu me diras comment tu as passé / ton temps à St-Prix pendant les vacances et si, comme je l'espère / tu t'es préparé à la lutte de l'année prochaine au milieu des jeux / et des journée de loisirs. Je veux, mon Charlot chéri, que tu restes / un bon garçon laborieux et un vaillant écolier. / A propos, je vous avais donné une version à faire dans une de mes " / au verso : " lettres. Ni toi, ni Toto, ne me l'avez envoyée. Maintenant voici les / vacances presque finies, vous n'avez plus que quelques jours de / jeu, je vous fait grâce de ma version. / Si tu as lu mes lettres, mon Charlot, tu sais ce que c'est / que le Chat et la Souris. Je donne le Chat à Toto, je t'envoie la Souris. Ici, c'est tout le contraire de la nature. / La souris est beaucoup plus grosse et beaucoup plus / terrible que le chat. Le jour où je l'ai dessinée, le ciel / où elle se perdait avait quelque chose de violent et / de tumultueux. / Tu remarqueras au bas de la montagne voisine le masque / du géant avec sa bouche ouverte. Je l'ai dessiné très exactement. / Tu as ton géant fort ressemblant. / Je fais tout cela avec bonheur, chers enfants, en pensant / à vous afin de vous amuser et de vous rendre heureux. Mes / plaisirs d'un instant, comme mes travaux de toute la vie, / c'est pour vous. / Je ne sais pas trop dans quel état arriveront tous les dessins que / je vous envoie. Les encres d'auberge changent de couleur du jour / au lendemain avec une fâcheuse facilité. / J'ai beaucoup travaillé pendant ces vacances, mon Charlot, j'espère / que tu en as fait un peu autant de ton côté. J'ai sans cesse / pensé à toi, mon gros bien-aimé; j'espère que de ton côté tu as / songé à ton petit papa qui t'aime du fond du coeur / comme sa vie et plus que sa vie et qui t'embrasse sur tes / deux bonnes joues.
Description iconographique

Dessin dans une lettre de Victor Hugo à son fils Charles, représantant le Burg Maus (La Souris) près du village à Sankt Goarshausen, de Velmich en Rhénanie-Palatinat.

Commentaire historique

Le manuscrit qui accompagne le dessin est inventorié au nº942.Transcription du manuscrit : Dessin exécuté au recto d'une lettre adressée par Victor Hugo à son fils Charles, le 1er octobre 1840 :Il faut, mon / bon gros Charlot / bien-aimé, que / tu m'écrives une / grande, grande / lettre (à Trèves), / que tu commenceras / de bonne heure et / que tu finiras tard. / Tu sais combien je / t'aime, cher enfant. / Il me faut une / grande / lettre de toi. / Tu me feras aussi ton petit journal, / tu me diras comment tu as passé / ton temps à St-Prix pendant les vacances et si, comme je l'espère / tu t'es préparé à la lutte de l'année prochaine au milieu des jeux / et des journée de loisirs. Je veux, mon Charlot chéri, que tu restes / un bon garçon laborieux et un vaillant écolier. A propos, je vous avais donné une version à faire dans une de mes " au verso " lettres. Ni toi, ni Toto, ne me l'avez envoyée. Maintenant voici les / vacances presque finies, vous n'avez plus que quelques jours de / jeu, je vous fait grâce de ma version.Si tu as lu mes lettres, mon Charlot, tu sais ce que c'est / que le Chat et la Souris. Je donne le Chat à Toto, je t'envoie la Souris. Ici, c'est tout le contraire de la nature. / La souris est beaucoup plus grosse et beaucoup plus / terrible que le chat. Le jour où je l'ai dessinée, le ciel / où elle se perdait avait quelque chose de violent et / de tumultueux. Tu remarqueras au bas de la montagne voisine le masque / du géant avec sa bouche ouverte. Je l'ai dessiné très exactement. / Tu as ton géant fort ressemblant.Je fais tout cela avec bonheur, chers enfants, en pensant / à vous afin de vous amuser et de vous rendre heureux. Mes / plaisirs d'un instant, comme mes travaux de toute la vie, / c'est pour vous.Je ne sais pas trop dans quel état arriveront tous les dessins que / je vous envoie. Les encres d'auberge changent de couleur du jour / au lendemain avec une fâcheuse facilité.J'ai beaucoup travaillé pendant ces vacances, mon Charlot, j'espère / que tu en as fait un peu autant de ton côté. J'ai sans cesse / pensé à toi, mon gros bien-aimé; j'espère que de ton côté tu as / songé à ton petit papa qui t'aime du fond du coeur / comme sa vie et plus que sa vie et qui t'embrasse sur tes / deux bonnes joues.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
16031961
Numéro d’inventaire
ah433

Prolongement

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Juliette Drouet, exposition "format de poche" (Paris)
Dates
05/10/2010 - 25/01/2011
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Visions d'un écrivain. Victor Hugo dessinateur
Dates
16/03/2008 - 27/07/2008
Institution
Fondation Weimarer Klassik und Kunstsammlungen
Titre
Mon âme à ton coeur s'est donnée, Juliette Drouet/Victor Hugo (Paris)
Dates
01/12/2006 - 04/03/2007
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Juliette Drouet (MVH)
Titre
Accrochage 2005 (Paris)
Dates
01/03/2005 - 01/05/2005
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Peintures et dessins d'écrivains
Dates
13/06/2002 - 01/09/2002
Institution
Musée Strauhof
Titre
Le Rhin. Le voyage de Victor Hugo en 1840 (Paris)
Dates
01/01/1985 - 28/12/1985
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)
Titre
Le Gothique retouvé avant Viollet-le-Duc
Dates
18/10/1979 - 28/02/1980
Institution
Caisse nationale des monuments historiques et des sites (CNMHS)
Titre
Gustave Doré (Paris)
Dates
03/07/1974 - 06/09/1974
Institution
Bibliothèque nationale de France
Titre
Derniers enrichissements ( 1959-1964) (Paris)
Dates
01/01/1964
Institution
Maison de Victor Hugo (Paris)

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109 898)
      • 1ère moitié du 19e siècle
        • 2e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Sujet représenté

Retour vers le haut de page