3 visuels Voir

Auteur(s)
Fritel, Pierre (Paris, 05–07–1853 - Paris, en 02–1942), peintre
Autre titre :
Illustration pour la Vignette de titre pour l’acte III de la 2e partie de Torquemada dans l'Edition Nationale (Sous-titre)
Date de production
Vers 1891 1892
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur :  cm
  • Largeur :  cm

Peinture en grisaille sur panneau dans un cadre noir à bande dorée.

Description iconographique

Illustre la toute fin du drame de victor Hugo, "Torquemada" à l’acte III de la 2e partie, scène V, réunissant Dona Rose et Don Sanche.Le décor correspond à la didascalie introductive de l’acte : " Il est nuit. Une terrasse du parc secret dit Huerto del Rey, à Séville. La terrasse est large. Elle communique à droite et à gauche avec des allées d'arbres.- Au fond, elle se coupe brusquement à un escalier dont on ne voit pas les marches, et par lequel on monte des profondeurs du jardin à cette terrasse. Cet escalier occupe toute la longueur de la terrasse. Ceux qui arrivent par cet escalier apparaissent d'abord par le haut du corps, puis on les voit grandissant jusqu'à ce qu'ils soient de plain-pied avec la terrasse. Sur la terrasse il y a un banc de marbre. Le bas du jardin se perd dans l'obscurité derrière la coupure de la terrasse. Tout au fond, paysage de montagnes. Solitude. La lune se lève pendant l'acte. " L’action correspond à la didascalie finale : " Pendant leur extase, au fond, en arrière et au-dessous de la coupure de l'escalier, apparaît le haut d'une bannière noire. La bannière monte lentement. On la voit tout entière. Au centre il y a une tête de mort et deux os en croix, blancs sur le fond noir. Cela grandit et approche. Don Sanche et Dona Rose se retournent pétrifiés. / La bannière continue de monter. On voit apparaître la cagoule du porte-bannière et à droite et à gauche les cagoules de deux files de pénitents blancs et noirs. "

Commentaire historique

Pour le volume de l’Edition Nationale regroupant, « Torquemada », « Amy Robsart » et « Les Jumeaux », qui paraît en 1893, l’illustration de « Torquemada » est confiée à Pierre Fritel. Celui-ci réalise cinq vignettes de titre, une pour chaque acte, et deux planches hors-texte dont une servant de frontispice au volume, qui seront toutes gravées par Charles Courtry. L’ensemble est exposé à la Galerie Georges Petit en 1892 et cette peinture est reproduite au « Catalogue de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures composés pour l’illustration des œuvres de Victor Hugo, Molière, A. Dumas, L. Halévy » et listée sous le n° 125 : « La terrasse du parc secret dit Huerto del Rey, à Séville. Pendant leur extase ; au fond, apparaît le haut d’une bannière noire (2e partie, Acte II, Scène V.) » Cette peinture fut vraisemblablement vendue à cette occasion car elle ne figure pas dans la vente après décès de la Collection Émile Testard, en 1896, où ne sont mentionnés que les deux modèles pour les planches hors-texte.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition
Numéro d’inventaire