Dona Rose d'Orthez et Don Sanche de Salinas
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_notice/public/atoms/images/MVH/meero_mvhpp2020.2.1_001.jpg?itok=aVgUD9LZ)
3 visuels Voir
CC0TéléchargerDona Rose d'Orthez et Don Sanche de Salinas
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_diaporama/public/atoms/images/MVH/meero_mvhpp2020.2.1_001.jpg?itok=iITJTVyn)
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_recherche_liste/public/atoms/images/MVH/meero_mvhpp2020.2.1_001.jpg?itok=UosTUIqm)
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_diaporama/public/atoms/images/MVH/meero_mvhpp2020.2.1_002.jpg?itok=y12cOs3y)
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
![](https://www.parismuseescollections.paris.fr/sites/default/files/styles/pm_recherche_liste/public/atoms/images/MVH/meero_mvhpp2020.2.1_002.jpg?itok=OymYfDwN)
Autres visuels (3)
Torquemada (V.Hugo)
Dona Rose d'Orthez et Don Sanche de Salinas
Fritel, Pierre
Datation
Vers 1891 — 1892
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Fritel, Pierre (Paris, 05–07–1853 - Paris, en 02–1942), peintre
Dates:
Vers 1891 — 1892
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
2020.2.1
Dona Rose d'Orthez et Don Sanche de Salinas
Informations détaillées
Auteur(s):
Fritel, Pierre (Paris, 05–07–1853 - Paris, en 02–1942), peintre
Autre titre :
Illustration pour la Vignette de titre pour l’acte III de la 2e partie de Torquemada dans l'Edition Nationale (Sous-titre)
Date de production:
Vers 1891 — 1892
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 23 cm
Dimensions - Cadre:
- Hauteur : cm
- Largeur : cm
Description:
Peinture en grisaille sur panneau dans un cadre noir à bande dorée.
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Date d’acquisition:
2020
Institution:
Numéro d’inventaire:
2020.2.1
Prolongement
Indexation
Artiste / Auteur
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 4e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Peinture (7 269)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique peinture (6 515)
- Peinture à l'huile (6 175)
- Technique peinture (6 515)
- Matériaux (144 094)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
- Bois (matériau) (4 272)
- Matériau d'origine végétale (91 525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20 390)
- Iconographie (20 180)
- Genre iconographique (20 174)
- Scène (9 371)
- Scène littéraire (7 394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Torquemada (V.Hugo) (60)
- Ouvrage de Victor Hugo (7 212)
- Scène littéraire (7 394)
- Scène (9 371)
- Genre iconographique (20 174)
- Iconographie (20 180)
Pour le volume de l’Edition Nationale regroupant, « Torquemada », « Amy Robsart » et « Les Jumeaux », qui paraît en 1893, l’illustration de « Torquemada » est confiée à Pierre Fritel. Celui-ci réalise cinq vignettes de titre, une pour chaque acte, et deux planches hors-texte dont une servant de frontispice au volume, qui seront toutes gravées par Charles Courtry. L’ensemble est exposé à la Galerie Georges Petit en 1892 et cette peinture est reproduite au « Catalogue de l’exposition de dessins, peintures, aquarelle, gravures composés pour l’illustration des œuvres de Victor Hugo, Molière, A. Dumas, L. Halévy » et listée sous le n° 125 : « La terrasse du parc secret dit Huerto del Rey, à Séville. Pendant leur extase ; au fond, apparaît le haut d’une bannière noire (2e partie, Acte II, Scène V.) » Cette peinture fut vraisemblablement vendue à cette occasion car elle ne figure pas dans la vente après décès de la Collection Émile Testard, en 1896, où ne sont mentionnés que les deux modèles pour les planches hors-texte.