Autoportrait d'Adèle Foucher
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Autoportrait d'Adèle Foucher
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Autre visuel (1)
Autoportrait d'Adèle Foucher
Hugo, Adèle (née Foucher)
Datation
Vers 1822
Musée
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Auteur(s):
Attribué à Hugo, Adèle (née Foucher) (Paris, 28–11–1803 - Bruxelles, 27–08–1868), dessinateur
Dates:
Vers 1822
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Institution :
Numéro d’inventaire:
533
Autoportrait d'Adèle Foucher
Informations détaillées
Auteur(s):
Attribué à Hugo, Adèle (née Foucher) (Paris, 28–11–1803 - Bruxelles, 27–08–1868), dessinateur
Autre titre :
Mme Victor Hugo vers 1820 (Titre ancien (périmé))
Date de production:
Vers 1822
Datation en siècle:
Type(s) d'objet(s):
Dénomination(s):
Matériaux et techniques:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 14 cm
- Largeur : 11.5 cm
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté:
Mode d'acquisition:
Nom du donateur, testateur, vendeur:
Institution:
Numéro d’inventaire:
533
Prolongement
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109 898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 1er quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109 898)
Période
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354 755)
- Arts graphiques (252 326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263 684)
- Dessin (68 090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289 819)
- Technique dessin (77 041)
- Pierre noire (2 849)
- Technique dessin (77 041)
Theme representé
- Représentation humaine (7 466)
- Portrait (4 679)
- Autoportrait (172)
- Portrait (4 679)
Ce portrait fait pendant à celui de Victor Hugo. Tous deux ont conservé leurs cadres d’origine sculptés. Ils proviennent de la famille d’Adèle, les Foucher. Le docteur Gabriel Ancelet (1867-1949), qui en fit don au musée dans les années 1930, était le petit-fils du jeune frère d’Adèle, Paul Foucher (1810-1875). C’est sans doute à ce dernier que la jeune femme les donna – avec l’assentiment de Victor Hugo dont il était très proche. C’est avant son mariage en octobre 1822 qu’Adèle réalise son portrait, que lui réclame à cor et à cri Victor dans les nombreuses lettres qu’ils échangent depuis janvier 1820 : « Adèle, tu m’as promis ton portrait. Est-ce que tu l’as oublié ? Je suis bien malheureux, s’il faut que je te le rappelle. Ton portrait, de ta main, voilà ce que tu m’as promis […], l’une des plus grandes joies que tu puisses me causer ? » (23 février 1822). « Tu l’auras, ressemblant ou autrement, lui répond-t-elle, […] sois certain que j’ai fait tout mon possible pour qu’il te parût agréable. J’ai eu beaucoup de peine pour que seulement il eût quelque chose de moi. Je tâcherai de te le montrer ce soir pour que tu m’en dises ton avis. Il est pour toi ; pourvu que tu le trouves à ton gré, je me moque du reste. » L’a-t-il jamais eu entre les mains ? En avril, il se plaint amèrement : « Je ne m’expliquerai jamais comment tes parents qui ne te permettaient pas de me donner un dessin de ta main, peuvent vendre tes ouvrages à des étrangers »…