Mr Pot de Naz

Zoom
CC0Télécharger
Mr Pot de Naz
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Mr Pot de Naz
Daumier, Honoré
Datation
En 1833
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Dates
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques

Informations détaillées

Auteur(s)
Daumier, Honoré (Marseille, 26–02–1808 - Valmondois, 10–02–1879), dessinateur
Becquet (imprimerie) (28–02–1796), imprimeur
Autres titres :
Célébrités de la Caricature (Titre de la série), La Caricature politique, morale, littéraire et scénique (Titre de l'ensemble)
Date de production
En 1833
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 35.8 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 25.3 cm
  • Largeur : 18.8 cm
Description

Planche HT parue dans La Caricature politique, morale, littéraire et scénique, volume 6, 2 mai 1833 (Planche n°270)

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Titre en bas au centre : « Mr POT DE NAZ. » ; indications : en ht à gche : « La Caricature (Journal) N°130. », en ht à dte : « Pl. 270 »
Inscription - Dans la lettre : « Lith. de Becquet, rue Furstemberg N°9. » [imprimeur], « On s’abonne chez Aubert, galerie véro dodat. » [éditeur] ; dans l’image, en bas à gche, signature : « h. Daumier » [Honoré Daumier, dessinateur]
Inscription - Portant une grande redingote ouverte sur un veston tendu par une forte corpulence, Podenas tient sur le bras droit une liasse de papiers sur le premier desquels on peut lire : « improvisation »
Description iconographique

Pl. de la série des Célébrités du juste-milieu ; description, analyse : la pl. représente un portrait en pied, de face, du baron Joseph de Podenas (1782-1851), député de Narbonne, rallié au juste-milieu. Le Charivari du 14 juin 1833 évoque le personnage en ces termes : « L'honorable ci-contre a récemment pris ses grades dans l'improstitution. Longtemps l'opposition l'a vu sur ses bancs, où probablement il ne s'était glissé que pour entraver sa marche et compromettre le succès de tous ses efforts, par le flux de ses ridicules amendements et de ses interminables discours. Enfin M. Pot-de-Naz, s'apercevant que ce métier équivoque ne lui rapportait rien, hormis la malédiction des sténographes, s'est jeté dans les rangs ministériels qu'il affaiblit de son pernicieux concours. » L’explication de la pl. p. 1037 dénonce également son changement d’opinion et son ralliement à la politique de Louis-Philippe (« prostituée »).

Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Date d’acquisition
20022013
Institution

Indexation

Matériaux et techniques

Retour vers le haut de page