Marchand d'estampes4

Zoom
CC0Télécharger
Marchand d'estampes4
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Estampe - Boutique = magasin - Galerie d'art
Marchand d'estampes4
Monnier, Henry Bonaventure
Datation
Vers 1828
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
Vers 1828
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 98-141

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Delpech, François Seraphin (Orléans, 1778 - 1825), imprimeur-lithographe
Autre titre :
Intérieur des boutiques de Paris (Titre de la série)
Date de production
Vers 1828
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 25.4 cm
  • Largeur : 34.3 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 19.3 cm
  • Largeur : 21.2 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 40 cm
  • Largeur : 30 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - Sous le trait à gauche : "Hri Monnier" et à droite : "I. lith. de Delpech"
Description iconographique

Dans une galerie d'art, six personnes sont assemblées. Au centre de la composition, une dame et un enfant sont assis et admirent avec attention une estampe. Sur la gauche de l'image, deux hommes se tiennent debout, l'un d'eux se penche sur l'estampe tenue par la dame assise. Sur la droite un homme a un carton à dessins glissé sous le bras, tandis qu'une jeune femme tient une estampe qu'elle détaille. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "En arrivant à l'étalage d'un marchand d'estampes, cet homme presque mort rencontra une jeune femme qui descendait d'un brillant équipage. Il contempla délicieusement cette charmante personne dont la blanche figure était harmonieusement encadrée dans le satin d'un élégant chapeau ; il fut séduit par une taille svelte, par de jolis mouvements ; la robe, légèrement relevée par le marchepied, lui laissa voir une jambe dont les fins contours étaient dessinés par un bas blanc et bien tiré. La jeune femme entra dans le magasin, y marchanda des albums, des collections de lithographies ; elle en acheta pour plusieurs pièces d'or qui étincelèrent et sonnèrent sur le comptoir. Le jeune homme, en apparence occupé sur le seuil de la porte à regarder des gravures exposées dans la montre, échangea vivement avec la belle inconnue l'oeillade la plus perçante que puisse lancer un homme, contre un de ces coups d'oeil insouciants jetés au hasard sur les passants." [Extrait de La Peau de chagrin, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 98-141

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page