4 visuels Voir
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Custine, Astolphe de (Niderviller, 18–03–1790 - Paris, 19–10–1857), auteur du texte
Entre 01031835 et 3131835
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Numéro d’inventaire
BAL 902

Informations détaillées

Auteur(s)
Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), destinataire
Date de production
Entre 01031835 et 3131835
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Page - Folio:

Une feuille avec mentions manuscrites

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - « a De Custine / Quand je vous ai remercié d’avance du plaisir / que me causait le présent que vous me / faisiez, ce n’était pas une escobarderie pour / me dispenser de vous faire part de mes / impressions ; je viens de passer deux / nuits presqu’entières à vous lire, quoique / je lise très peu, et j’ai besoin de / vous rendre grâce du talent que je vous / trouve pour m’intéresser aux gens que je / n’aime pas. La peinture originale de scènes / toutes neuves pour nous, quoiqu’elles se / passent presque sous nos yeux, nous / apprend à voir ; et votre manière de / juger l’humanité nous apprend à sentir / ou du moins à comprendre ce que nous / n’éprouvons pas nous mêmes. par là / vous agrandissez notre ame, et c’est un / but moral plus élevé et moins facile / a reconnaitre que les misérables petites / intentions des écrivains ordinaires. / Il y a une objection que je veux vous / soumettre, si vous ne me trouvez pas / trop présomptueux ; mais non, car vous / verrez que je vous la fais pour / m’éclairer, et non pour vous critiquer. / Vous m’avez intéressé à une dupe, c’est / un tour de force : votre effet est / produit, mais à présent que j’ai quitté / le livre, je commence à juger / froidement : ne vous semble-t-il pas / qu’avec le fanatisme d’amour / paternel du père goriot, il sort / de son propre caractère en se montrant / plus complaisant que jaloux. Je / sais bien tous les sophismes de / sa passion ; c’est le seul moyen / d’être encore quelque chose pour sa / fille ; [mention raturée] mais enfin la jalousie / est / aussi / dans la nature de la passion, [mention raturée] / et son premier effet est d’annuler les / calculs intéressés [mention raturée] de la passion même / ceux qu’on ne s’avoue pas, et qui sont / comme l’effet de l’instinct de propre / conservation d’un cœur voué tout / entier à une affection. Il me semble / qu’il y a des paroxismes d’amour / où la passion même nous porte / à sacrifier l’intérêt de la passion / et je ne sais si ce pauvre père / n’aurait pas dû un moment dans / sa vie passer par cette terrible / crise. Du reste tout le livre est / d’un intérêt extrême, le choix des / détails, la peinture des caractères / tout me paraît neuf et frappant ; / la mort avec son impitoyable / sincérité qui dément la marche d’une / vie entière, est un trait de génie. / L’avoir rendu conséquent à son / propre caractère pendant l’agonie : / c’eût été détruire le livre, dont l’esprit / m’apparaît dans le démenti que ce / pauvre homme se donne à lui / même au dernier moment. / pardon de vous / prendre du tems ; au lieu de me / lire vous devez écrire et toujours / écrire. / bien à vous. / A de Custine. / Je sais que je vous dois des / remerciements pour un article / envoyé à la revue, et qui / ne parait pas, dieu sait / pourquoi. »
Inscription manuscrite - « 902 à Balzac / sur le père / goriot »Sur le feuillet 1 en haut à droite, au crayon
Cachet - « Maison de Balzac »Sur les feuillets 1 et 4 en bas à gauche
Inscription manuscrite - « Inv. 902 »Sur le feuillet 4 en bas à droite, au crayon
Mode d'acquisition
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 902

Prolongement

Exposition(s)

Titre
Balzac écrivain, créateur et dandy (Moscou)
08/12/1997 - 08/03/1998
Institution