2 visuels Voir
BAL 32

Auteur(s)
Balzac, Honoré de (Tours, 20–05–1799 - Paris, 18–08–1850), auteur du texte
Gosselin, Charles (Paris, 26–04–1795 - Bagnoles-de-l'Orne, 31–07–1859), destinataire
Date de production
Entre 12091833 et 1391833
Lieu(x) d'exécution / réalisation
Dimensions - Page - Folio:

Une feuille avec mentions manuscrites

Marques, inscriptions, poinçons
Inscription manuscrite - « Monsieur Gosselin, libraire Editeur / Paris / Le procès que j’ai eu à soutenir C. Mame / lib. a été pour moi, un cas de force majeure / qui m’a empêché de faire "le privilège", dans / les termes que j’avais pris ; néanmoins, dans / le cas où cette affaire, que nous pourrions faire / juger à l’amiable, ferait discussion, je puis / encore, en cessant toutes mes relations, fournir / de la copie avant le dernier délai. / Mais, Monsieur, il y a, je crois, un moyen / d'accorder parfaitement vos intérêts et les / miens. / Par suite des décisions de la sentence rendue / C. Mame et par suite d’arrangemens onéreux / pris avec MM. Dieulouard et Boulland, / je suis rentré il y a deux jours dans tous / mes droits, sur "les scènes de la vie privée" / et sur "les scènes de la vie parisienne" ; en / sorte que le grand ouvrage des "Etudes / de Mœurs au XIXe siècle" est libre / il y aurait donc lieu, si vous vouliez l’entrepren- / dre à combiner un marché qui éteindrait / mes obligations littéraires. Le désir que vs / m’avez témoigné de publier les "scènes de / la vie privée" peut subsister encore. Si / cette affaire vous convenait, il faudrait / que vous eussiez la complaisance de venir / me voir incontinent, parce que, d’après les / termes de nos conventions relatives aux / indemnités, je suis obligé d’avoir une solution / sur cette affaire avant le 20 de ce mois. / Vs savez que cette publication comporte / 12 volumes in 8° dans lesquels se trouvent / 6. volumes de réimpressions de "livres", 3. / de réimpressions d’articles et 3 inédits. / que l’ouvrage est divisé en 4 séries / les scènes de la vie privée / les scènes de la vie de province / ---- vie parisienne / ---- vie de campagne / S’il ne vous convenait en aucune manière / de faire cette publication, répondez-moipromptement parce que plusieurs personnes / me l’ont déjà demandée. / agréez, Monsieur, l’assurance de mes sentimens les / plus distingués / de Balzac »
Filigrane - « J WHATMAN »Au centre de la page, bas, horizontal
Cachet - « Maison de Balzac »Sur le feuillet 1 en bas à droite et sur le feuillet 2 en bas à gauche
Inscription manuscrite - « E. 32 »Sur le feuillet 4 en bas à droite au crayon rouge
Mode d'acquisition
Institution