Il faut des Epoux assortis. An intellectual union.

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Il faut des Epoux assortis. An intellectual union.
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Autre visuel (1)
Couple - Militaire (profession) - Uniforme - Nain
Il faut des Epoux assortis. An intellectual union.
Monnier, Henry Bonaventure
Datation
En 1827
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Dates
En 1827
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL2013.39
Il faut des Epoux assortis. An intellectual union.

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Senefelder et Cie, dessinateur-lithographe
Date de production
En 1827
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 20.7 cm
  • Largeur : 26 cm
Description

Estampe coloriée

Marques, inscriptions, poinçons
Titre de l'oeuvre - Sous l'image : Il faut des Epoux assortis. An intellectual union.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à droite : Lith de Senefelder.
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry Monnier
Description iconographique

Un militaire en uniforme droit comme un i, épaisse moustache et monocle, a à son bras son épouse d'une taille si réduite qu'on croirait voir une fillette. Le couple est en apparence fort mal assorti faisant mentir, à dessein, la légende de la gravure. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "Ainsi, trois ans après leur mariage, ces deux êtres mal assortis se retrouvèrent chacun dans leur sphère primitive, heureux l'un et l'autre d'y retourner. L'homme d'argent, riche de dix-huit cent mille francs, revint avec d'autant plus de force à ses habitudes avaricieuses, qu'il les avait momentanément quittées ; ses deux commis et son garçon de peine furent mieux logés, un peu mieux nourris ; telle fut la différence entre le présent et le passé. Sa femme eut une cuisinière et une femme de chambre, deux domestiques indispensables ; mais, excepté le strict nécessaire, il ne sortit rien de sa caisse pour son ménage. " [Extrait de Le Curé de village, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Institution
Numéro d’inventaire
BAL2013.39

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

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