Dessin original sur un manuscrit de notes préparatoires pour le Roman de la momie

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Dessin original sur un manuscrit de notes préparatoires pour le Roman de la momie
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Dessin original sur un manuscrit de notes préparatoires pour le Roman de la momie
Gautier, Théophile
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Gautier, Théophile (Tarbes, 31–08–1811 - Neuilly-sur-Seine, 23–10–1872), peintre
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 98-228
Dessin original sur un manuscrit de notes préparatoires pour le Roman de la momie

Informations détaillées

Auteur(s)
Gautier, Théophile (Tarbes, 31–08–1811 - Neuilly-sur-Seine, 23–10–1872), peintre
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 26.8 cm
  • Largeur : 20.9 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Inscription - En haut : armée : chars à deux chevaux disposés en colonne puis chars à deux chevaux disposés en bataille. Chacun monté de trois hommes: le cocher, le porteur de bouclier et le combattant. A côté du dessin : hâche en silex attaché par lanières de cuir à manche de bois. Sous le dessin : étandard : longue hampe dorée surmontée de chacals, éperviers, ibis, tête d'hator avec des cravattes blanches ocellées de croix au bout. Fouets : peints en bleu et en rouge. Cotte d'armes : plaquettes de bronze superposées coloriées en rouge, en vert et en jaune. Carquois : à bouts dorés, peints de rouge et de vert. Arcs à corde rouge. Glaives à fourreaux rouges et verts, à manches évidés, à cordelettes sortant des fourreaux. Harpés recourbés, à lame bleue, à manches dorés, émaillés de noir
Description iconographique

"Aux chars succédèrent les bataillons d'infanterie, marchant en ordre, le bouclier au bras gauche, et, suivant leur arme, la lance, le harpé, l'arc, la fronde ou la hache à la main droite ; les têtes de ces soldats étaient couvertes d'armets ornés de deux mèches de crin, leurs corps sanglés par une ceinture-cuirasse en peau de crocodile ; leur air impassible, la régularité parfaite de leurs mouvements, leur teint de cuivre rouge foncé encore par une expédition récente aux régions brûlantes de l'Ethiope supérieure, la poudre du désert tamisée sur leurs vêtements, inspiraient l'admiration pour leur discipline et leur courage. Avec de tels soldats, l'Egypre pouvaient conquérir le monde. Ensuite venaient les troupes alliées, reconnaissables à la forme barbare de leurs casques pareils à des mitres tronquées, ou surmontés de croissants embrochés dans une pointe. Leurs glaives aux larges tranchants, leurs haches tailladées, devaient faire d'inguérissables blessures." Théophile Gautier, Le Roman de la momie, 1856L’emploi du dessin participe au processus d’écriture des romans de Gautier, comme il apparaît sur une page de notes pour le Roman de la momie enrichie d’un croquis à l’encre noire représentant un soldat égyptien et un soldat shardane. Gautier a consulté plusieurs ouvrages relatifs à l’Egypte, notamment Les Monuments de l’Egypte et de la Nubie28 de Champollion à partir duquel il a copié deux soldats de l’armée représentés sur le pylône du massif de droite du Ramesseion orthographié avec un « h » sur le dessin… ?. Gautier rédige ce roman en 1856, avec sa fille Judith, comme assistante : « Il est vrai que Gautier dessinait d’après nature, pour ainsi dire ; sa fille Judith, en témoigne : “Malgré la difficulté du travail et les minutieuses recherches archéologiques, qu’exigeait presque chaque page, Le Roman de la momie paraissait en feuilleton à mesure qu’il était écrit […]. Ces recherches, à travers ces in-folio à planches mobiles, qui s’embrouillaient vite et se perdaient, lui faisaient dépenser un temps précieux, il devait se lever à chaque moment, feuilleter, chercher, et s’il s’impatientait à ce manège, d’autant plus que ces livres ne lui appartenaient pas ; ils lui avaient été prêtés par Ernest Feydeau, et il avait très peur de les abîmer. / Un jour, qu’il était plus impatienté encore que de coutume, il me fit venir, et me demanda si je me sentais capable, pour lui rendre service, de rester tranquille pendant quelques heures, afin de l’aider dans son travail […].”»

Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Date d’acquisition
1998
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 98-228

Indexation

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