Comédie bourgeoise

Zoom
CC0Télécharger
Comédie bourgeoise
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Autre visuel (1)
Jeune fille
Comédie bourgeoise
Monnier, Henry Bonaventure
Musée
Maison de Balzac
Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Numéro d’inventaire
BAL 89.102

Informations détaillées

Auteur(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Gaugain, Henri-Armand Pierre, dessinateur-lithographe
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Matériaux et techniques
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 26.7 cm
  • Largeur : 35.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 17 cm
  • Largeur : 16 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie imprimée sur papier et réhaussée d'aquarelle.

Marques, inscriptions, poinçons
Numéro - en haut à droite de l'image : "Pl 21"
Inscription concernant l'auteur - Au bas de l'image : "H Monnier/ Imp. lith de H. Gaugain"
Titre de l'oeuvre - Sous l'image : "Comédie Bourgeoise./(le mariage de figaro.)"
Inscription concernant l'épreuve - Sous le titre : "à Paris chez H.Gaugain & Cie rue Vivienne N°2 et chez E.Ardit Rue d ela Monnaie N°11."
Description iconographique

Deux femmes, dont une matronne imposante et une jeune fille rieuse, sont installées sur un canapé au centre d'une scène entre deux rideaux. Elles sont vêtues de robes bouffantes et de coiffures garnies de rubans et fleurs. Un jeune homme freluquet habillé comme un page se tient devant elles, son chapeau à la main. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : "La comédie de la Fille mal gardée se jouait-elle, là comme partout et comme toujours, sans que ces honnêtes Bartholo, ces espions dévoués, ces chiens des Pyrénées si vigilants, eussent pu flairer, deviner, apercevoir l'amant, l'intrigue, la fumée du feu ?... Ceci n'était pas le résultat d'un défi entre des gardiens et une prisonnière, entre le despotisme du cachot et la liberté du détenu, mais l'éternelle répétition de la première scène jouée au lever du rideau de la Création : Eve dans le paradis. Qui, maintenant, de la mère ou du chien de garde avait raison ? " [Extrait de Modeste Mignon, par Honoré de Balzac]

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Personne / Personnage représenté
Mode d'acquisition
Nom du donateur, testateur, vendeur
Institution
Numéro d’inventaire
BAL 89.102

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page