Contretype de l'accord passé entre Nordling, Consul Général de Suède, et le Militärbefehlshaber in Frankreich représenté par le Major Huhm (p. 2)

Paris Musées / Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Humm, Josef, Major
17–08–1944
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Humm, Josef, Major (Allemagne), auteur du texte représenté ou reproduit
17081944
Lugar (s) de ejecución
1994.504.2

Humm, Josef, Major (Allemagne), auteur du texte représenté ou reproduit
Nordling, Raoul (Paris, en 1881 - Paris, en 1962), auteur du texte représenté ou reproduit
17081944
Lugar (s) de ejecución

Tirage de forme rectangulaire.

Inscription manuscrite - "Traduction du / Major Huhm ou / Humm" (en vert, au revers)
Inscription - "- 2 - / Dès la réception des ordres s'appliquant à cette pas- / sation de pouvoir, les autorités allemandes s'entendront avec la / Croix Rouge française pour faire arborer le drapeau de la Croix / Rouge sur tous les lieux et trains visés par le présent accord. / II - De son côté M. Nordling s'engage à obtenir l'échange / de cinq prisonniers militaires allemands contre un des prison- / niers politiques ci-dessus. / Les détails de cette procédure ne pouvant être fixés / par le présent accord, seront réglés ultérieurement avec le con- / cours de la Croix-Rouge Internationale. M. Nordling s'engage na- / turellement à donner par ailleurs son concours sans réserve pour / que le meilleur traitement soit réservé aux blessés / allemands actuellement à Paris. / Fait à Paris, le dix-sept août mil neuf cent quarante / quatre, en quatre exemplaires." (à l'avers)
Signature - "Von Seiten des Militärbefehlshabers bestehen gegen die / Durchführung obiger Abmachungen durch die zuständigen / Dienststellen keine Bedenken. / Für den Militärbefehlshaber / Der Chef des Generalstabes, / J.A. / Huhm. / Major" (à l'avers)
Filigrane - "VALDOR"
Cachet - "MAIRIE DE PARIS / MEMORIAL DU MARECHAL LECLERC DE HAUTECLOCQUE / ET DE LA LIBERATION DE PARIS ET MUSEE JEAN MOULIN / 133, rue de l'Université / 75007 PARIS / Tél. 47 53 71 38" (à l'encre, au revers)

Agrafe métallique dans le coin supérieur gauche.

20041994
1994.504.2