Musée Carnavalet / Ville de Paris
Imprimerie Edouard Proux et Cie
AFF4948

En 1848

Lettre - " REPUBLIQUE FRANCAISE./ LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE./ MAIRIE/ Du 2 E Arrondissement de Paris./ ELECTION/ DU/ PRESIDENT/ DE LA/ REPUBLIQUE/ Vu le décret de l'Assemblée nationale, en date du 28 Octobre 1848, promulgué par le Chef du pouvoir exécutif, [...] Le Maire du deuxième Arrondissement a l'honneur de rappeler de nouveau à ses Concitoyens, que les réclamations reçues contre la teneur des listes électorales/ et du tableau de rectification, seront admises ou rejetées par le Maire, assisté de ses adjoints, jusqu'au 6 du courant à Minuit précis, heure à laquelle lesdites listes/ seront irrévocablement closes et arrêtées, et que les cartes pour l'Election du Président de la République, qui aura lieu le 10 courant, seront distribuées aux/ Electeurs, à partir du 7 de ce mois, de 9 heures du matin à 4 heures du soir, dans les locaux ci-après désignés. [...] Fait en Mairie, le 1er Décembre 1848./ Le Membre de l'Assemblée nationale, Maire du 2e Arrondissement,/ BERGER. "
Lettre - B.C.: " Imprimerie EDOUARD PROUX et C, rue Neuve-des-Bons-Enfants, 3 et rue du Vingt-Quatre Février, 18. "
Marque du musée - B.G.: " CARNAVALET "
Inscription - H.G.: " 4 decembre [sic] 1848/ 300 ex/ 100 ex/ 400 ex. en deux fois formant 2 affiches [?] Double Jésus 64 fr/ à 800 de tirage à 8 [?] le 100 "; " 8 "

Politique, Histoire, 2è République (ou Seconde République), 1848-1852, Administration, Municipalité, Mairie, Paris, 9è arrondissement (ancien 2è arrondissement), Election, Scutin, Vote, Président, République, Liste, Distribution, Carte, ElecteurMaire, Jean Jacques Berger (1790-1859), Devise, République, Affiche typographique non illustrée

AFF4948

Fonction / Utilisation