Gouvernement Provisoire de la République Française - A la Population - Le Comité Départemental de la Libération proclame (huit mesures)

CC0 Paris Musées /Musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin
Libération (Guerre mondiale, 1939-1945)
Museo del General Leclerc y de la Liberación de París - Museo Jean Moulin
Lugar (s) de ejecución
2015.26

Lugar (s) de ejecución

Grande feuille rectangulaire imprimée au recto en noir sur fond blanc.

Inscription concernant le titre - "Gouvernement Provisoire / de la République Française (en capitales) / Président : Général DE GAULLE / A la Population / .."
"Le Comité Départemental de la Libération, au nom du Gouvernement Provisoire / de la République fait appel à la population pour l’aider dans sa tâche de libération et de / résurrection nationales. / Il proclame : / 1) Toutes les forces de police régulière, Gendarmerie, G.M.R., ainsi que toutes les / administrations passent sous le contrôle et sous les ordres émanant du Gouvernement / Provisoire. / 2) Les hommes chargés de mission par la résistance sont munis de pouvoirs / réguliers délivrés par le C.D.L. Les membres des F.F.I. sont porteurs du brassard / tricolore à croix de Lorraine, avec timbre du C.D.L. Tous les Français leur doive aide / et assistance. / 3) Les entreprises privées doivent continuer leur activité. / 4) Les formations armées créées par Vichy (Milice, Franc-gardes, etc…), sont / dissoutes. – Les armes doivent être remises sans délai dans les Commissariats ou / Gendarmeries. / 5) Les délégués de Vichy – maires, fonctionnaires ou autres – doivent céder la / place dès que le remplaçant désigné par le Gouvernement Provisoire. Muni d’un pouvoir / régulier délivré par le C.D.L. se sera fait connaître. – Les fonctionnaires doivent se / mettre sans réserve ni retard à la disposition de ce dernier. / 6) Tout acte d’opposition ou de résistance à l’application des décisions 4 et 5 sera / considéré comme trahison et jugé en conséquence. / 7) Tout acte de pillage sera sévèrement réprimé. / 8) Les forces de police régulière, Gendarmerie, G.M.R., ainsi que les F.F.I. sont / chargées d’assurer l’exécution des présentes décisions. Tous les Français doivent, le cas / échéant, leur prêter aide et assistance."
Signature - "LE COMITE DEPARTEMENTAL DE LA LIBERATION. / IMPRIMERIE P. BOUTET – CHATEAU-RENAULT – 31.0491"
Áreas temáticas / temas / lugares representados :
2015.26

Artista / autor