Triptyque du martyre de Saint Sébastien (panneau central) : Saint Roch (volet gauche), Saint Onuphre (volet droit), Saint Pierre (revers du volet droit), Saint Etienne (revers du volet gauche).

CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vie des saints - Martyre - Flèche - Arc - Carquois - Soldat - Lion - Chien - Ange
Van Hemessen, Jan Sanders
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Van Hemessen, Jan Sanders (Hemiksem, vers 1504 - Haarlem, avant 1566), peintre
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
PPP2568

Van Hemessen, Jan Sanders (Hemiksem, vers 1504 - Haarlem, avant 1566), peintre
Entre 1525 et 1566

Ce triptyque, dont le revers des volets est également peint, juxtapose des scènes indépendantes qui viennent compléter la scène centrale. Celle-ci représente le martyre de Saint Sébastien, dont les poignets sont attachés à un arbre, transpercé par les flèches des soldats qui l'entourent. Le volet gauche figure Saint Roch en pied, vêtu de son habit de pèlerin. Un ange soigne une plaie à sa jambe, tandis qu'un chien tient un morceau de pain dans sa gueule. Le volet droit représente Saint Onuphre assis avec sa longue barbe et seulement habillé de branchages avec deux lions à ses pieds. Ces scènes se déroulent dans un paysage rocheux. Au revers, sur chaque volet, sont représentés en pied, les saints Pierre et Etienne, avec leurs attributs, en grisaille. L'invention de Van Hemessen réside dans le paysage continu sur les trois panneaux, qui donne l'illusion d'une scène unique alors que chaque sujet est indépendant.Le choix des saints représentés est cohérent, dans le sens où tous sont invoqués lors des grandes épidémies, notamment celles de peste. Il pourrait donc avoir été commandé pour orner la chapelle d’un hôpital, afin de prier saint Sébastien de protéger le peuple d’une épidémie ou bien pour le remercier de l’achèvement d’une autre.

Comentario histórico

Le tableau se trouvait dans la Galerie Giroux et fut vendu à Bruxelles le 16 mars 1926. C'est peut-être à cette date que Charles-Vincent Ocampo en fit l'acquisition. En 1931, il le donna, sous réserve d'usufruit, au musée du Petit Palais de Paris et leva l'usufruit en 1942. / Cartel : L'iconographie de ce triptyque laisse à penser qu'il fut commandé pour la chapelle d'un hôpital. Saint Sébastien et saint Roch étaient invoqués contre la peste et saint Onuphre contre une mort subite.

Áreas temáticas / temas / lugares representados :
Personne / Personnage représenté
15121930