5 visuals Ver
Paris Musées / Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Vierge à l'Enfant - Enfant Jésus - Nourrisson = bébé - Sein - Lait - Enfance du Christ - Portrait intimiste
Morales, Luis
Petit Palais - Museo de Bellas Artes de la Ciudad de París
Atribuida antiguamente a Morales, Luis (Badajoz, vers 1515 - Badajoz, en 1586), peintre
Lugar (s) de ejecución
Petit Palais Rez-de-Chaussée Salle 32
PPP2533

Lugar (s) de ejecución
Dimensions - Cadre:
  • Epaisseur : 5.5 cm
Cachet - De la galerie Brunner.
Etiquette - Ancienne : "7247 Morales".

Plus que l’image d’une Vierge à l’Enfant, c’est celle d’une mère et de son bébé que nous offre ici Luis Morales. Tendrement, la Vierge soutient l’Enfant, qu’elle regarde avec bienveillance. Jésus saisit le sein de sa mère afin de s’allaiter.Les petites dimensions du panneau indiquent certainement une destination privée. On connaît le succès que rencontrèrent les « Vierge à l’Enfant », dans le domaine de la dévotion privée, au XVIème siècle. Afin de répondre à la demande, certaines œuvres étaient exécutées en série.Luis Morales était à la tête d’un atelier important, chargé de la réalisation des répliques d’après un original du maître. Quatre versions de cette composition sont actuellement conservées au musée du Prado, à Madrid, et une à la National Gallery de Londres, mais il en existe davantage, de moindre qualité, qui inondent le marché de l’art. Des variantes apparaissent dans le voile qui couvre la tête de la Vierge et dans la disposition de sa main sur le dos du Christ. La version d’atelier du Petit Palais est particulièrement proche, dans sa facture, sa gamme chromatique et sa composition, de la "Vierge à l’Enfant" (Madrid, Musée du Prado, P00944), que l’on s’accorde à considérer comme l’original peint par Luis Morales.Après l’avoir examiné en 2012, Guillaume Kientz confirme qu’il ne s’agit pas d’une réplique tardive et considère que le tableau a été réalisé dans l’atelier de Luis Morales, sous le contrôle du maître.

Comentario histórico

Le tableau figurait dans la collection d’A. L. Nicholson. Le marchand Charles Brunner le lui acheta au prix de £83 000 le 14 mai 1923, et le revendit 10 000 frs à Charles-Vincent Ocampo le 10 juillet 1923. Ce collectionneur argentin en fit don, sous réserve d’usufruit, à la Ville de Paris en 1931. Il renonça à l’usufruit en 1942. Autrefois attribuée à Luis Moralès, le tableau est aujourd"hui considérée comme une oeuvre de l'atelier du peintre.

Personne / Personnage représenté
15121930