Bivar
Autor(es):
Vierge, Daniel (05–03–1851 - après 1921), dessinateur
Fecha:
Vers 1874 — 1875
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Institución :
Número de inventario:
417
Información detallada
Autor(es):
Vierge, Daniel (05–03–1851 - après 1921), dessinateur
Fecha de producción:
Vers 1874 — 1875
Datación (siglo):
Tipo(s) de objeto(s):
Denominación(ciones):
Materiales y técnicas:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 31.2 cm
- Largeur : 26 cm
Marcas, inscripciones, cuños:
Signature - En base de l'image sur l'escarpement du gris
Tampon - Au verso, tamponné et marqué, "98" au crayon bleu, Tâches d'encre, ébauche de dessin au crayon
Numéro - En haut, à gauche "23"
Forma de adquisición:
Fecha de adquisición:
1903
Institución:
Número de inventario:
417
Indización
Artista / autor
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109.898)
- 2e moitié du 19e siècle
- 3e quart du 19e siècle
- 2e moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109.898)
Periodo
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354.755)
- Arts graphiques (252.326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263.684)
- Dessin (68.090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289.819)
- Technique dessin (77.041)
- Mine graphite (958)
- Lavis (8.288)
- Technique dessin (77.041)
Ce dessin qui n’a pas l’apparence d’une composition complètement achevée destinée à être livrée au graveur, mais plus d’une étude des effets de lumière, est vraisemblablement un projet pour une vignette non publiée liée à l’illustration par Daniel Vierge de « La Légende des siècles » de Victor Hugo.Cette illustration est d’ailleurs assez mal documentée. Daniel Vierge semble avoir réalisé six compositions (« Les Lions », « Le Petit roi de Galice », « Eviradnus », « La Rose de l’Infante », « Le régiment de Baron Madruce », « Après la Bataille ») qui ont été gravées par Joliet et ont fait l’objet d’une publication indépendante par l’imprimeur E. Martinet. Elles ont été reprises dans l’édition Vve Alexandre Houssiaux, Hébert et Cie en 1875, complétées d’une vignette de titre (« Sultant Mourad ») gravée par Soupey (mais l’exemplaire que conserve le musée ne contient que trois de ces gravures).Dans la notice iconographique de l’Edition Nationale, les six compositions de Daniel Vierge sont bien listées mais données à la date impossible de 1859 (l’artiste n’avait alors que huit ans) et taillées par des graveurs différents, et ne les relie pas à l’édition Houssiaux-Hébert.