Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Houbron, Frédéric
Entre 1895 et 1905
Houbron, Frédéric (Banyuls-sur-Mer, en 1851 - Perpignan, 01–10–1908), dessinateur
D.1369

Otro título :
Quai de la Tournelle (Titre attribué)
Entre 1895 et 1905
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté sur papier cartonné, monté sous passe-partout. Montage commun à D.1369, D.1370 et D.1371.

Signature de l'exécutant - Au recto du dessin, en bas à gauche, à l'encre brune : "Houbron".
Inscription concernant le titre - Au recto du dessin, en bas à gauche, au crayon : "quai de la Tournelle".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre violette : "MUSEE / CARNAVALET" (Lugt suppl.432c).
Numéro - Au recto, en bas à gauche, à l'encre noire, numéro d'entrée : "E. 7362 (38)A.09".
Inscription - Au recto du montage ancien, inscription à l'encre brune : "Houbron I" (chemise). [non vu au 2 PRD].

Paysage fluvial. Paysage urbain. La Seine, port, péniches, berges, église Saint-Etienne-du-Mont, Panthéon, hôtel Nesmond (nº 55), pont de l'Archevêché, personnages, arbres

Comentario histórico

Construit au XIIIème siècle, très remanié au cours du XVIème siècle, l'hôtel de Nesmond est acheté en 1643 par Fr.Th. de Nesmond (président du parlement de Paris). Après la Révolution, Il devient une distillerie. En 1885, il est dénaturé par une explosion. Actuellement, il abrite des logements et le siège de l'association "La Demeure Historique" (cf. A. Gady "La Montagne Sainte-Geneviève et le quartier Latin", 1998)

08071909