Le dôme du Sacré-Coeur en construction, vu de la rue du Chevalier-de-la-Barre, à Montmartre. 18ème arrondissement

2 visuals Ver
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Houbron, Frédéric
Entre 1896 et 1899
Houbron, Frédéric (Banyuls-sur-Mer, en 1851 - Perpignan, 01–10–1908), dessinateur
D.1425

Otro título :
Montmartre (Titre inscrit (lettre))
Entre 1896 et 1899
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Dessin sur papier, monté avec des fausses-marges sous passe-partout.

Inscription concernant le titre - Au recto du dessin en bas à droite, inscription au crayon : "Montmartre" (écriture de M. Robiquet).
Numéro - Au recto du dessin en bas à gauche, numéro d'entrée à l'encre noire : "E.7362 (169) A.09".
Tampon - Au recto du dessin en bas à droite, tampon ovale à l'encre bleue : "MUSEE / CARNAVALET" (Lugt suppl. 432c).
Inscription - Au recto du montage ancien, inscription à l'encre brune : "Houbron II" (chemise II).
Inscription - Au recto du dessin en bas à gauche, traces d'inscriptions au crayon.

Paysage urbain. Chantier de construction. Butte Montmartre, rue Lamarck, escalier de la rue du Chevalier-de-la-barre, partie arrière et tours de la basilique du Sacré-Coeur, échafaudage, maisons, réverbères, arbres, personnages, voitures à chevaux

Comentario histórico

la construction de l'église de pélerinage du sacré-Coeur, réalisée d'après les plans de l'architecte Paul Abadie (mort en 1884), s'est déroulée de 1877 à 1923. La surélévation des dômes décidée par ses successeurs (contrairement au plan initial), a entrainé celle des fenêtres, accentuant l'obscurité dans l'église haute. Quant au grand Dôme, construit vers 1896 et achevé fin 1899, il fut lui aussi agrandi. Voir les autres angles de vues : card01424, card03410, card04850, carp0167 (datée de 1899), album Cain, T.V, p. 70 (repro. d'une peinture ou aquarelle, non localisée)

08071909