2 visuals Ver

Callot, Jacques (Nancy, en 1592 - Nancy, 25–03–1635), graveur
Henriet, Israël (Nancy, 1590 - Paris, 1661), graveur
En 1629
Dimensions - Montage du musée:

Au premier plan trois groupes de personnages. Le plus important au pied d'une tour à droite, représente des marchands d'esclaves; on voit un acheteur poser sur une table l'argent qui représente, sans doute, un esclave qui l'attend, derrière lui, le bonnet à la main et les fers aux pieds. Un acquéreur est représenté la main sur un baton, le visage baissé. Le groupe du milieu présente des esclaves suivant leur acheteur, les pieds encore enchaînés. Le groupe de gauche est conduit par un oriental dont le costume ressemble à ceux des personnages de "Soliman", il les dirige vers le marché aux esclaves.Au second plan, à gauche, se trouvent des maisons à murs épais qui laissent apparaître, par des meurtrières, la gueule de cinq canons. Le toit d'une de ces maisons porte une terrasse couverte comme on en voit en Italie. Le fond du dessin représente un port de mer avec des bateaux.

Comentario histórico

Selon Lieure, seul le premier état est l'oeuvre de Callot et les états postérieurs ont été complétés par une main étrangère. Le dessin original de l'artiste, qui est conservé dans le recueil de Mariette au Louvre, conforte cette affirmation. Si Callot avait souhaité terminé sa pièce, il l'aurait faite conformément à son dessin. Une des suppositions serait qu'à la mort de Callot, le cuivre étant resté inachevé, Israël aurait voulu en tirer parti en gravant la petite vue de Paris et datant la plaque de 1629 (année du séjour de Callot à Paris).

G.4611