Percement de l'avenue de l'Opéra : chantier de la rue d'Argenteuil près de la rue Saint-Honoré, 1er arrondissement, Paris

CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit)
En 12–1876
Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), photographe
En 121876
PH936

Marville, Charles (Charles-François Bossu, dit) (17–07–1813 - 01–06–1879), tireur de photographies
Otro título :
Percement de l'avenue de l'Opéra : Chantier de la rue d'Argenteuil, près de la rue du Faubourg Saint-Honoré (faubourg est une erreur de l'étiquette d'originie) (Titre inscrit (lettre))
En 121876
Dimensions - Montage d'origine:
Dimensions - Passe-partout du musée:

Tirage contrecollé sur carton ancien

Etiquette - Etiquette collée sur le carton en dessous de l'image, avec le titre dactylographié à l'encre noire : "PERCEMENT DE L'AVENUE DE L'OPERA : / Chantier de la rue d'Argenteuil, près de la rue / du Faubourg Saint-Honoré." ainsi que le numéro de la collection Marville au crayon, en bas à droite : "547".
Timbre sec - Sur le carton, au recto, tampon sec : "CH.MARVILLE / PHOTOGRAPHE / DES MUSEES NATIONAUX / 75, RUE D'ENFER / PARIS" en bas au centre.
Inscription - Sur le carton, au recto, en bas à droite, numéro manuscrit au crayon : "N 8".

Percement de l'avenue de l'Opéra : chantier de la rue d'Argenteuil, près de la rue Saint-Honoré (faubourg est une erreur de l'étiquette d'origine). Paysage urbain. Vue prise vers la rue des Orties (disparue) et la rue Saint-Anne. Travaux. A droite, un immeuble en démolition et un tas de pierres. A gauche, un tabouret posé devant un "HOT[EL]".Au centre, deux barrières en bois. Un ouvrier pose avec une plaque de cheminée près d'une pancarte " P. LAPEYRE et VIZET Fils / Place du Trône 24 Rue de la Roquette 135 / BUREAU de la DEMOLITION / 18 RUE St ROCH". Derrière lui, un tas de gravats provenant de l'immeuble en démolition sur lequel posent des ouvriers munis de pioches. Cette démolition a laissé apparaître les conduits de cheminées sur les murs des immeubles attenants. D'autres ouvriers posent un peu plus loin. L'un d'eux renverse une brouette. Des contremaîtres posent en bas des gravats. Au fond, des immeubles de trois à quatres étages. Un immeuble à l'angle d'une rue est également en démolition.

Comentario histórico

Image interprétée en gravure dans L'Illustration, 24 février 1877.

PH936

Prolongación

Título
Parcours permanent des collections, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, Présentation n°01