Portrait-charge d'Alphonse Karr

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Portrait-charge d'Alphonse Karr
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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Arbre
Portrait-charge d'Alphonse Karr
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Dating
En 1838
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
En 1838
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL602

Detailed informations

Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Autres titres :
En sévère trappiste Alphonse Karr se drape / De sa robe de chambre est issu ce saint tic. / Après tout qu'importe au public, / Pourvu que ses écrits ne soient point de la trappe (Inscribed title), Panthéon charivarique (Romanciers) (Serie's title)
Production date
En 1838
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 33 cm
  • Largeur : 25.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 30.7 cm
  • Largeur : 23.7 cm
Dimensions - Montage:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 40 cm
Description

Lithographie en noir et blanc sur papier. Reproduite dans Le Charivari du 5 octobre 1832.

Markings, inscriptions, punches
Légende - "En sévère trappiste Alphonse Karr se drape / De sa robe de chambre est issu ce saint tic. / Après tout qu'importe au public, / Pourvu que ses écrits ne soient point de la trappe."
Inscription - En haut : "PANTHEON CHARIVARIQUE" ; à gauche : "(Dessinateurs) ; à droite : "Le Charivari (Journal)"
Inscription - En bas à droite : "Imp. d'Aubert & Cie"
Signature - En bas à gauche : "Benjamin"
Iconographical description

La tête d’Alphonse Karr est ici disproportionnée, avec des lèvres charnues et une moustache et barbe de type mousquetaire. Le journal du Figaro posé au sol s’explique par le fait qu’il dirigea ce journal de 1836 à 1837. De même, les arbres à l’arrière-plan où sont gravés les mots "sous les tilleurs" fait référence au titre de son premier roman paru en 1832. Le vers inscrit sur la pierre à ses côtés ainsi que la bure et l’outil qu’il porte font référence au poème « le Trapiste » d’Alfred de Vigny – le héros de "Sous les tilleuls" est marqué par le romantisme. « Et puis, il a de l'esprit autant que le Figaro, dit Canalis en appuyant sa main sur l'épaule du nain, il faut que cet esprit de petit journal jaillisse et mousse avec le vin de Champagne » [Extrait du roman Modeste Mignon, par Honoré de Balzac]

Historical background

Le Charivari est un journal né en 1832 sous l’impulsion de Philipon, dans la lignée du journal La Caricature. En février 1838, le coup d’envoi du Panthéon Charivarique est donné : sur quatre ans, il se veut être le pendant et une inversion du fronton du Panthéon de David D’Angers, dont le projet fut accepté en 1832, et qui fut achevé en 1837. Le 18 février 1838 est publié le premier portrait à charge effectué par Benjamin Roubaud (1811 – 1847) dans le Charivari. Sur les cent notabilités du Panthéon Charivarique, 47 sont indexées dans La Comédie humaine. Chaque caricature, caractérisée par la représentation d’une tête disproportionnée, est accompagnée d’une légende rimée au nom du personnage.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Institution
Museum number
BAL602

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Benjamin Roubaud et le Panthéon charivarique (Paris)
Dates
05/31/1988 to 08/31/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

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