Il est des êtres bien aimables

Zoom
CC0Download
Il est des êtres bien aimables
CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
X
Zoom
Other visual (1)
Costume - Mode masculine - Mode féminine - Déguisement - travestissement
Il est des êtres bien aimables
Monnier, Henry Bonaventure
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
BAL91.63

Detailed informations

Creator(s)
Monnier, Henry Bonaventure (Paris, 07–06–1799 - Paris, 03–01–1877 — 3–6–1877), dessinateur
Bernard, Charles Louis (Paris, 29–06–1769 - Paris, 11–09–1848), dessinateur-lithographe
Autre titre :
Récréations (Serie's title)
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 23 cm
  • Largeur : 31.4 cm
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 14 cm
  • Largeur : 15.5 cm
Description

Estampe coloriée

Markings, inscriptions, punches
Timbre humide - t. h. : monogramme A M et 2 R accolés ?
Titre de l'oeuvre - Au-dessus de l'image : RECREATIONS
Numéro - Au-dessus de l'image à droite : Pl 20
Légende - Dans l'image, au bas : Il est des êtres bien aimables
Inscription concernant l'auteur - Sous l'image à gauche : Henry MonnierSous l'image à droite : Lith de Bernard
Inscription concernant l'épreuve - Sous l'image : Publié par Giraldon Bovinet, Passage Vivienne, 26.
Iconographical description

Cinq amis se promènent bras dessus - bras dessous. Sur la droite et sur la gauche, ce sont quatre grisettes habillées de diverses façons. Au centre des jeunes femmes, un homme est en partie travesti en femme. S'il a gardé son pantalon et sa veste, il s'est affublé d'un chapeau de dame garni de fanfreluches, d'un foulard, il tient une ombrelle repliée et un châle de cachemire. Acteur, dramaturge et dessinateur, Henry Monnier a contribué à illustrer La Comédie humaine. Ses gravures des Mœurs administratives, et surtout sa pièce de théâtre Scènes de la vie bureaucratique, ont manifestement inspiré Balzac pour son roman La Femme supérieure, rebaptisé Les Employés. Les mêmes références aux mœurs de leur temps ont souvent inspiré parallèlement les deux artistes sur de nombreux sujets comme on peut le constater dans l’extrait suivant : " A trente pas, si Fil-de-Soie se fût montré au naturel, un agent de police, un gendarme eût reconnu son gibier ; mais il égalait Jacques Collin dans l'art de se grimer et de se costumer. En ce moment, Fil-de-Soie, en négligé comme les grands acteurs qui ne soignent leur mise qu'au théâtre, portait une espèce de veste de chasse où manquaient les boutons, et dont les boutonnières dégarnies laissaient voir le blanc de la doublure, de mauvaises pantoufles vertes, un pantalon de nankin devenu grisâtre, et sur la tête une casquette sans visière par où passaient les coins d'un vieux madras à barbe, sillonné de déchirures et lavé." [Extrait de Splendeurs et misères des courtisanes, par Honoré de Balzac]

Institution
Museum number
BAL91.63

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Retour vers le haut de page