Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.

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Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.
Benazech, Charles
Dating
Vers 1788 — 1798
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Benazech, Charles (Londres, 1767 - Londres, 02–05–1794), auteur du modèle
Dates
Vers 1788 1798
Century
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.28701
Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille, le 20 janvier 1793.

Detailed informations

Creator(s)
Benazech, Charles (Londres, 1767 - Londres, 02–05–1794), auteur du modèle
Anonyme, graveur
Autre titre :
Du 1er au 21 janvier 1793 : de l'assassinat de Basseville au procès de Louis XIV (Serie's title)
Production date
Vers 1788 1798
Century
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 22.6 cm
  • Largeur : 30.2 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 32.9 cm
  • Largeur : 49.6 cm
Markings, inscriptions, punches
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre violette : "COLLECTION / LIESVILLE / VILLE / DE / PARIS" (Lugt suppl. 1681 b). \ Impression
Tampon - Au recto de la feuille, en bas à droite, imprimée à l'encre rouge presque effacé : "CE LIESVILLE". \ Impression
Numéro d'inventaire - Au recto de la feuille, en bas à droite, manuscrit au crayon : "G. 28701". \ Inscription au crayon
Iconographical description

Révolution française : les Adieux de Louis XVI à sa famille au Temple, le 20 janvier 1793. Scène historique. Intérieur. Douleur, tristesse, détresse, prière, étreinte, personnage, roi, reine, Marie-Antoinette, Madame Elisabeth, femme, soeur, Madame Royale, fille, Louis XVII, dauphin, fils, enfant, garçon, abbé Edgeworth, Cléry, spectateur, crucifix.

Historical background

La Convention vote le 17 janvier 1793 la mort du roi par 361 voix pour et 360 voix contre. Le 20 janvier, le ministre de la Justice Garat vient signifier au roi le décret qui le condame à mort. Ce dernier formule alors trois demandes : un délai pour se préparer à la mort, la permission d'être assisté par un prêtre réfractaire et de s'entretenir librement avec sa famille. La Convention rejette le délai mais accorde les autres demandes. La scène des adieux a été fréquemment reproduite par des artistes royalistes notamment par Charles Bénazech qui s'est fait une spécialité de la martyrologie royale. Son tableau, à l'origine d'une imagerie populaire évoquant la "passion" de Louis XVI et de sa famille, a été largement diffusé par la gravure.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
AA 031880
Museum number
G.28701

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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