[Raphaël de Valentin]

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CC0 Paris Musées / Maison de Balzac
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[Raphaël de Valentin]
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit)
Dating
En 1838
Museum
Maison de Balzac
Creator(s)
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (Paris, 13–01–1804 - Auteuil, 23–11–1866), dessinateur
Dates
En 1838
Materials / Technique

Detailed informations

Creator(s)
Gavarni (Hippolyte Sulpice Guillaume Chevalier, dit) (Paris, 13–01–1804 - Auteuil, 23–11–1866), dessinateur
Nargeot, Jean-Denis (Paris, en 1795 - après 1865), graveur
Autre titre :
La Peau de chagrin : études sociales, Paris : Delloye et Lecou, 1838 (Group title)
Production date
En 1838
Materials / Technique
Dimensions - Image:
  • Hauteur : 7.5 cm
  • Largeur : 7.5 cm
Description

Illustration (vignette) pour Honoré de Balzac, ''La Peau de chagrin'', Paris : Delloye et Lecou, 1838, p. 10

Markings, inscriptions, punches
Lettre - Sur l'image, en bas à gauche ''Gavarni del.'' et à droite ''Nargeot sc.''
Iconographical description

Portrait à mi-corps et de trois quarts de Rahaël de Valentin jeune homme« Au premier coup d’œil, les joueurs lurent sur le visage du novice quelque horrible mystère : ses jeunes traits étaient empreints d’une grâce nébuleuse, son regard attestait des efforts trahis, mille espérances trompées ! La morne impassibilité du suicide donnait à son front une pâleur mate et maladive, un sourire amer dessinait de légers plis dans les coins de sa bouche, et sa physionomie exprimait une résignation qui faisait mal à voir. Quelque secret génie scintillait au fond de ses yeux, voilés peut-être par les fatigues du plaisir. Était-ce la débauche qui marquait de son sale cachet cette noble figure jadis pure et brûlante, maintenant dégradée ? Les médecins auraient sans doute attribué à des lésions au cœur ou à la poitrine le cercle jaune qui encadrait les paupières et la rougeur qui marquait les joues ; tandis que les poètes eussent voulu reconnaître à ces signes les ravages de la science, les traces de nuits passées à la lueur d’une lampe studieuse. […] Le jeune homme avait bien un frac de bon goût, mais la jonction de son gilet et de sa cravate était trop savamment maintenue pour qu’on lui supposât du linge. »

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Institution

Continuation

Continuation

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

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