Le cabaret de la rue du paon

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Le cabaret de la rue du paon
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Quatrevingt-treize (V.Hugo)
Le cabaret de la rue du paon
Maillart, Diogène
Dating
En 1876
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Maillart, Diogène (Lachaussée-du-Bois-d'Ecu, 28–10–1840 - Paris, 03–08–1926), dessinateur
Dates
En 1876
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
372

Detailed informations

Creator(s)
Maillart, Diogène (Lachaussée-du-Bois-d'Ecu, 28–10–1840 - Paris, 03–08–1926), dessinateur
Autre titre :
Illustration pour "Quatrevingt-treize" dans l'Edition Hugues (Subtitle)
Production date
En 1876
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 36 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas, à gauche : "DMaillart"
Iconographical description

Illustration du roman de Victor Hugo « Quatrevingt-treize », 2e partie, "A Paris", livre 2, "Le cabaret de la rue du Paon", chapitre 1, "Minos, AEque et Rhadamante", ce dessin se rapporte au texte suivant :"Le 28 juin 1793, trois hommes étaient réunis autour d’une table dans cette arrière-chambre. Leurs chaises ne se touchaient pas ; ils étaient assis chacun à un des côtés de la table, laissant vide le quatrième. Il était environ huit heures du soir ; il faisait jour encore dans la rue, mais il faisait nuit dans l’arrière-chambre, et un quinquet accroché au plafond, luxe d’alors, éclairait la table.Le premier de ces trois hommes était pâle, jeune, grave, avec les lèvres minces et le regard froid. Il avait dans la joue un tic nerveux qui devait le gêner pour sourire. Il était poudré, ganté, brossé, boutonné ; son habit bleu clair ne faisait pas un pli. Il avait une culotte de nankin, des bas blancs, une haute cravate, un jabot plissé, des souliers à boucles d’argent. Les deux autres hommes étaient, l’un, une espèce de géant, l’autre, une espèce de nain.Le grand, débraillé dans un vaste habit de drap écarlate, le col nu dans une cravate dénouée tombant plus bas que le jabot, la veste ouverte avec des boutons arrachés, était botté de bottes à revers et avait les cheveux tout hérissés, quoiqu’on y vît un reste de coiffure et d’apprêt ; il y avait de la crinière dans sa perruque. Il avait la petite vérole sur la face, une ride de colère entre les sourcils, le pli de la bonté au coin de la bouche, les lèvres épaisses, les dents grandes, un poing de portefaix, l’œil éclatant. Le petit était un homme jaune qui, assis, semblait difforme ; il avait la tête renversée en arrière, les yeux injectés de sang, des plaques livides sur le visage, un mouchoir noué sur ses cheveux gras et plats, pas de front, une bouche énorme et terrible. Il avait un pantalon à pied, des pantoufles, un gilet qui semblait avoir été de satin blanc, et par-dessus ce gilet une rouppe dans les plis de laquelle une ligne dure et droite laissait deviner un poignard.Le premier de ces hommes s’appelait Robespierre, le second Danton, le troisième Marat. Ils étaient seuls dans cette salle. Il y avait devant Danton un verre et une bouteille de vin couverte de poussière, rappelant la chope de bière de Luther, devant Marat une tasse de café, devant Robespierre des papiers. "

Historical background

Gravé par Fortuné Méaulle, sert de frontispice au livre 2 de la 2e partie, dont le titre est ajouté au bas de la gravure, sur un tissu cloué.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
372

Continuation

Continuation

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire
    • 19e siècle (109,898)
      • 2e moitié du 19e siècle
        • 4e quart du 19e siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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