Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
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Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
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CC0 Paris Musées / Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
Zoom
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Other visual (1)
Saint - Martyr - Sarcophage - Cadavre - Foule
Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
Champaigne, Philippe de
Dating
Entre 1658 et 1660
Museum
Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
Creator(s):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Dates:
Entre 1658 et 1660
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
PPO03779
Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais
Detailed informations
Creator(s):
Champaigne, Philippe de (Bruxelles, 26–05–1602 - 12–08–1674), auteur du modèle
Atelier des Galeries du Louvre (Tissage), atelier de production
Autre titre :
Tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais (Group title)
Production date:
Entre 1658 et 1660
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 496 cm
- Largeur : 742 cm
Description:
Il s'agit de la cinquième pièce de la tenture de l'Histoire de saint Gervais et saint Protais
Markings, inscriptions, punches:
Cartouche - Cartouche rectangulaire à cuirs contenant l'inscription "StG-StP", dans la bordure, en haut, au centre.
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
09–12–1874
Museum number:
PPO03779
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 17e siècle (11,423)
Period
- Europe - périodes - règnes - évènements
- Epoque moderne (1492-1789) (14,441)
Type(s) d'objet(s)
- Type de support / matériau (277,754)
- Tapisserie (184)
- Discipline (354,755)
- Arts décoratifs (6,229)
Dénomination(s)
- Objet et mobilier domestique (10,677)
- Ameublement (1,152)
- Tapisserie (176)
- Ameublement (1,152)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique textile - tissu (12,898)
- Textile (technique) (10,355)
- Tapisserie (Technique) (237)
- Textile (technique) (10,355)
- Technique textile - tissu (12,898)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine animale (14,593)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Figure (11,515)
- Figure religieuse (1,094)
- Figure (11,515)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
- Croyance - Coutumes (2,400)
- Coutumes et traditions (658)
- Rite de passage (575)
- Mort (459)
- Art funéraire (66)
- Objet funéraire (62)
- Sarcophage (11)
- Objet funéraire (62)
- Cadavre (63)
- Art funéraire (66)
- Mort (459)
- Rite de passage (575)
- Coutumes et traditions (658)
- Société et vie sociale (7,001)
- Société (2,023)
- Statut social - classes sociales (1,461)
- Société (2,023)
Afin de parachever le décor de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais à Paris, les marguilliers décidèrent de commander une tenture en six pièces pour le choeur de l'église sur le thème du martyre de leurs deux saints patrons. Les modèles furent initialement commandés à Eustache Le Sueur, avec lequel un marché fut passé en 1652, et leur tissage confié à Girard Laurent, directeur de l'atelier de la Grande Galerie du Louvre. La mort prématurée d'Eustache Le Sueur en avril 1655 conduisit les marguilliers à passer un nouveau marché avec Sébastien Bourdon, qui fournit le carton de la troisième tapisserie, puis avec Philippe de Champaigne le 12 février 1657 pour la réalisation des trois derniers modèles. La tapisserie correspondant au carton donné par Champaigne pour l'« Invention des reliques de saint Gervais et de saint Protais » fut livrée par Girard Laurent peu après 1661.