Satan et l'ange liberté

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Satan et l'ange liberté
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
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Other visual (1)
Satan et l'ange liberté
Laurens, Jean-Paul
Dating
Vers 1888
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s)
Laurens, Jean-Paul (Fourquevaux, 30–03–1838 - Paris, 23–03–1921), dessinateur
Dates
Vers 1888
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
357

Detailed informations

Creator(s)
Laurens, Jean-Paul (Fourquevaux, 30–03–1838 - Paris, 23–03–1921), dessinateur
Production date
Vers 1888
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 45 cm
  • Largeur : 56 cm
Dimensions - Cadre:
  • Hauteur : 75 cm
  • Largeur : 84.5 cm
  • Epaisseur : 3 cm
Markings, inscriptions, punches
Signature - En bas à droite : "JPL"
Iconographical description

Projet d’illustration pour le poème de Victor Hugo « La Fin de Satan » dont il n’est pas aisé d’établir précisément le rapport avec le texte. Ayant trait au discours de compassion que l’ange Liberté, fille de Satan, adresse à son père, ce dessin semble vouloir transcrire plus l’esprit du texte que des vers précis : il n’est nulle part indiqué que l’ange soutient Satan de son bras (sauf de manière allusive le vers « Le blessé ne hait pas la main qui le soutient ») et la figure disproportionnée qui n’est pas non plus mentionnée dans le texte est d’une interprétation délicate. On proposera d’y voir une évocation de Satan avant la chute (« tu t’appelais Beauté »). Le passage suivant pourrait être celui qui a inspiré Laurens :« Ne te courrouce point, père, puisque je t’aime !Le blessé ne hait pas la main qui le soutient ;L’affamé n’a jamais maudit celui qui vientDisant : Voici du pain et de l’eau. Bois et mange.Oh ! quand j’étais mêlée à tes ailes, quel angeQue Satan, dans l’aurore et dans l’immensité !Dieu se nommant Bonté, tu t’appelais Beauté.Ta chevelure était blonde et surnaturelle,Et frissonnait splendide, et laissait derrière elleUne inondation de rayons dans la nuit !L’abîme était par toi comme par Dieu conduit. »En jouant sur la disproportion des figures, Laurens reprend ici une formule qu’il avait déjà utilisée dans l’illustration du « Faust » de Goethe (Librairie des Bibliophiles, 1885), pour le « prologue » (« Méphistophélès et l’Archange Gabriel ») et pour « L’Apothéose de Marguerite ». Il y recourra de nouveau dans l’illustration du poème de Victor Hugo, « Le Pape » pour la planche « Entrant à Jérusalem ».

Historical background

Comme « La Chute » (MVHPD0355) ce dessin était vraisemblablement destiné à illustrer le poème « La Fin de Satan » dans l’édition Hugues, qui parut en 1888. Son format horizontal laisse penser qu’il s’agissait d’un projet pour l’illustration du titre et de la couverture mais on ignore la raison pour laquelle il ne fut, semble-t-il, jamais gravé et remplacé par le projet de Georges Rochegrosse que conserve aussi le musée : « L’Ange Liberté » (MVHPD0352).

Acquisition method
Acquisition date
1903
Museum number
357

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
La Maison de Victor Hugo fête ses 120 ans
Dates
05/10/2023 to 09/10/2023
Institution
Maison de Victor Hugo

Indexation

Datation en siècle

  • 2e millénaire

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

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