La Esmeralda enlevée par Quasimodo et Claude Frollo appelle Phœbus au secours
CC0Download
La Esmeralda enlevée par Quasimodo et Claude Frollo appelle Phœbus au secours
CC0 Paris Musées / Maisons de Victor Hugo Paris-Guernesey
Zoom
Other visual (1)
Notre-Dame de Paris (V.Hugo)
La Esmeralda enlevée par Quasimodo et Claude Frollo appelle Phœbus au secours
Boulanger, Louis Candide
Dating
Vers 1831
Museum
Maison de Victor Hugo - Hauteville House
Creator(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Dates:
Vers 1831
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
317
La Esmeralda enlevée par Quasimodo et Claude Frollo appelle Phœbus au secours
Detailed informations
Creator(s):
Boulanger, Louis Candide (Vercelli, 11–05–1806 - Dijon, 05–03–1867), dessinateur
Autre titre :
Illustration de " Notre-Dame de Paris " (Subtitle)
Production date:
Vers 1831
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33.3 cm
- Largeur : 26.6 cm
Dimensions - Montage du musée:
- Hauteur : 53 cm
- Largeur : 38 cm
Markings, inscriptions, punches:
Signature - En bas, à gauche : "Louis Boulanger"
Tampon - Au verso, tampon du musée et marqué à la mine graphite
Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted:
Acquisition method:
Acquisition date:
1945
Institution:
Museum number:
317
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 2e quart du 19e siècle
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Gouache (18,735)
- Crayon (42,294)
- Encre (41,087)
- Mine graphite (958)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Sujet représenté
- Iconographie, genres et modes de représentation (20,390)
- Iconographie (20,180)
- Genre iconographique (20,174)
- Scène (9,371)
- Scène littéraire (7,394)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Notre-Dame de Paris (V.Hugo) (1,464)
- Ouvrage de Victor Hugo (7,212)
- Scène littéraire (7,394)
- Scène (9,371)
- Genre iconographique (20,174)
- Iconographie (20,180)
Cette œuvre fait partie de la série d’aquarelles présentées sous le numéro 246 par Louis Boulanger parmi les œuvres qu’il expose au salon de 1833 :« 246 – Sujet tirés de Notre-Dame de Paris, de M. Victor Hugo ; aquarelles, même numéro. (Appartenant à M. Marchand.) »Une seule aquarelle de la série porte une date lisible, celle de l’année même de la publication du roman, 1831. On peut donc très probablement donner la même date l’ensemble de la série appartenant déjà à un collectionneur lorsqu’elle est présentée au Salon de 1833 (qui ouvre le 1er mars). Ce salon – le premier qui suit l’édition de « Notre-Dame de Paris » – connait une riche actualité autour du roman de Victor Hugo, puisque, outre la série d’aquarelles de Louis Boulanger (MVHPD0317 à MVHPD0323), Auguste Couder présente ses « Scènes de Notre-Dame de Paris » (voir MVHPP0767), Mlle Henry son « Quasimodo sauvant la Esmeralda des mains de ses bourreaux » tandis que Jehan Duseigneur montre un relief en plâtre et Mme Meynier une peinture tout comme Perlet. ON peut y ajouter la peinture d’Antoine Rivoulon « Scènes de Notre-Dame de Paris » qui fut refusée (MVHPP1624). Plus de six artistes témoignent ainsi de l’écho rencontré par le roman paru en 1831 et qui – hormis le frontispice de Celestin Nanteuil pour l’édition Renduel de 1832 – n’a pas encore connu d’édition illustrée ; la première paraîtra en 1836.