Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure [...]

Zoom
2 visuals See
CC0Download
Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure [...]
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet – Histoire de Paris
X
Zoom
Others visuals (2)
Atelier d'artiste - Sculpteur
Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure [...]
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit)
Dating
Vers 1840 — 1842
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Dates
Vers 1840 1842
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Museum number
G.10264
Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure [...]

Detailed informations

Creator(s)
Benjamin (Benjamin, Roubaud, dit) (Roquevaire, 29–05–1811 - Alger, 13–01–1847 — 14–1–1847), dessinateur-lithographe
Bauger, editeur
Autres titres :
Jean-Pierre Dantan (1800-1869) (Artificial title), PANTHEON CHARIVARIQUE, nº67. (Group title)
Production date
Vers 1840 1842
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 36 cm
  • Largeur : 27.3 cm
Description

Appartient à une suite de 28 planches au musée Carnavalet sur les 100 portraits charges d'Hommes de lettre, poètes, auteurs dramatiques, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, parues dès 1843 dans le Journal Charivari. De CARG010240 à CARG010268, sauf CARG010244.

Markings, inscriptions, punches
Lettre - Au-dessus de l'image à g. : "(Sculpteurs)" ; au centre : "PANTHEON CHARIVARIQUE." et à d. : "Le Charivari (Journal)". Signé dans l'image, en bas à d. : "Benjamin". Sous l'image, à g. : "Chez Aubert gal. Vero-Dodat" ; et à d. : "Imp. d'Aubert & Cie.". Au-dessous : "Frère cadet de ton ciseau / Notre crayon, Dantan, charge ta portraiture. / La maligne caricature / Fait laide ici ta caustique figure, / Mais ton nom reste toujours beau". Au-dessous : "Se vend chez Bauger & Cie Editeur des Dessins du CHARIVARI, de la Caricature et du FIGARO Rue du Croissant 16.".
Signature - Au recto de la lithographie, en bas à droite, sur l'image, imprimé à l'encre noire : "Benjamin". (souligné). \ Impression
Tampon - Au recto de la lithographie, en bas au centre, sous le texte, tampon à l'encre noire: "CARNAVALET" (Cf. Lugt suppl. 432d) \ Inscription à l'encre
Numéro d'inventaire - Au verso de la lithographie, en bas et en haut à gauche, manuscrit à la plume et encre noire : "G. 10264". \ Inscription à l'encre
Iconographical description

Caricature en pied du sculpteur Dantan, représenté dans son atelier. Mise en abîme de l'artiste en robe de chambre réalisant son propre buste charge. Un miroir dans une main, une gouge dans l'autre, l'artiste finalise son oeuvre disposée sur un trépied. A ses pieds une cuvette contenant le plâtre et la truelle, utilisés par l'artiste. Toutes une série de figurines sculptées apparaissent en arrière-plan.

Historical background

Cf. Beraldi, 1885, t.2, p.35-36, nº5, I.F.F, biblio. Portraits charges des personnalités les plus connues en 1830-1840. Publication entre 1838 et 1842 dans le Charivari, puis série publiée en vol. de 100 lithographies. Cette entreprise fait écho au Panthéon, fronton de d. d'Angers. D'autres dessinateurs y collaborent : Daumier, Gavarni, Grandville, Philipon et Traviès. Dantan exécute ici sa propre charge, il est fils de Raymond Gayrard sculpteur.

Thèmes / Sujets / Lieux représentés :
Person / Character depicted
Acquisition method
Museum number
G.10264

Continuation

Continuation

Exhibition(s)

Title
Benjamin Roubaud et le panthéon charivarique (Paris)
Dates
05/31/1988 to 08/31/1988
Institution
Maison de Balzac

Indexation

Matériaux et techniques

Theme representé

Sujet représenté

Retour vers le haut de page