La mort a révélé le secret de sa vie.

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La mort a révélé le secret de sa vie.
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La mort a révélé le secret de sa vie.
Demarteau, Gilles
Dating
En 1767
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Demarteau, Gilles (Liège, 19–01–1722 - Paris, 31–07–1776), graveur
Dates
En 1767
Century
Object type(s)
Type(s)
Museum number
G.11472
La mort a révélé le secret de sa vie.

Detailed informations

Creator(s)
Demarteau, Gilles (Liège, 19–01–1722 - Paris, 31–07–1776), graveur
Cochin, Charles Nicolas (le fils) (Paris, 22–02–1715 - Paris, 29–06–1790), dessinateur
Demarteau, Gilles (Liège, 19–01–1722 - Paris, 31–07–1776), editeur
Autre titre :
Allégorie sur la mort du Dauphin, fils de Louis XV (1765). (Artificial title)
Production date
En 1767
Century
Object type(s)
Type(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 41.1 cm
  • Largeur : 27.2 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 32.8 cm
Markings, inscriptions, punches
Lettre - sous l'image : à G : "CN Cochin folius inv. et delin." et à D : "Demarteau l'Ainé sculp.",2 lignes : "Nempe quod injecit secreta modestia, velum/ Sciuditur, et vitae gloria morte patet ....." / titre : "La mort a révélé le secret de sa vie." / "A Paris chés Demarteau Graveur du Roi"
Tampon - BC : "Musée/Carnavalet" noir
Iconographical description

Une allégorie de la mort de Louis, Dauphin de France (décédé le 20 décembre 1765), montrant la Sagesse (Minerve) et la Justice debout derrière l'Etude, qui tient un coq et une lampe; La Sagesse fait un geste vers l'Histoire, qui écrit sur un livre soutenu par le Temps aux bras attachés dans le dos ; derrière, à droite, la Bonté avec un pélican nourrissant ses poussins, les figures enlacées de l'Hymen et de l'Amour, et Pureté, qui tient un lys; en arrière-plan, un groupe de Vertus ; au-dessus d'eux, les armoiries du Dauphin derrière des rideaux déchirés par la Mort, qu'on aperçoit en bas à gauche, tandis qu'à côté la figure voilée de la Modestie s'enveloppe dans le rideau , guirlandes de cyprès, architecture

Historical background

L'estampe fut annoncée dans "L'Avant-Coureur", 5 janvier 1767, au prix de 3 livres. L'annonce publiée dans "Mercure", janvier 1767, I, p.164, indique que l'auteur s'est inspiré de "Eloge de Louis, Dauphin" de M. Thomas (Paris : Regnard, 1766). L'estampe était accompagnée d'un petit dépliant expliquant le sujet et identifiant les personnages. C'est aussi la première estampe que Demarteau expose au Salon, en 1767 (n°235). (British Museum : 2014,7015.1)

Acquisition method
Acquisition date
1908
Museum number
G.11472

Indexation

Matériaux et techniques

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