Le porteur d'eau
Creator(s):
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Dates:
Entre 1814 et 1831
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Institution :
Museum number:
D.2140
Le porteur d'eau
Detailed informations
Creator(s):
Opiz ou Opitz, George Emmanuel (Prague, 10–04–1775 - Leipzig, 12–07–1841), dessinateur
Autres titres :
Les porteurs d'eau et la marchande de fromages (Artificial title), Le tonneau du porteur d'eau (Artificial title)
Production date:
Entre 1814 et 1831
Century:
Object type(s):
Type(s):
Materials / Technique:
Dimensions - Oeuvre:
- Hauteur : 33 cm
- Largeur : 25 cm
Dimensions - Montage:
- Hauteur : 43 cm
- Largeur : 33.8 cm
Dimensions - Passe-partout:
- Hauteur : 50 cm
- Largeur : 40 cm
Description:
Dessin sur papier, monté sous passe-partout ; accompagné de son montage ancien et d'un texte manuscrit.
Markings, inscriptions, punches:
Signature - Au recto, sur le dessin, en bas à droite à côté des sabots du personnage féminin, presque effacé à l'encre noire : "Opiz inv. Leipzig".
Marque du musée - Au recto, sur le dessin, en bas à droite, tampon à l'encre noire : "CARNAVALET" (Lugt suppl. 432d).
Cartouche - Au recto, sur le montage, dans un cartouche, en bas au centre, à l'encre brune : "OPIZ / Le porteur d'eau".
Acquisition method:
Institution:
Museum number:
D.2140
Continuation
Indexation
Datation en siècle
- 2e millénaire
- 19e siècle (109,898)
- 1ère moitié du 19e siècle
- 19e siècle (109,898)
Period
Type(s) d'objet(s)
- Discipline (354,755)
- Arts graphiques (252,326)
- Type de support / matériau (277,754)
- Dessin (69,027)
Dénomination(s)
- Arts graphiques (263,684)
- Dessin (68,090)
Matériaux et techniques
- Techniques (289,819)
- Technique dessin (77,041)
- Crayon (42,294)
- Plume (arts graphiques) (7,955)
- Aquarelle (13,697)
- Technique dessin (77,041)
- Matériaux (144,094)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
- Papier (74,925)
- Matériau d'origine végétale (91,525)
Cette pièce a été considérée jusqu’à maintenant comme un des dessins pour les 24 planches gravées à Dresde et Schleiz en 1819. Ne serait-ce pas plutôt une étude ayant servi à cette suite, et achevée pour elle-même ? L'habillement des personnages est identique à celui des autres scènes de l'album.