Secrétaire à abattant

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Secrétaire à abattant
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Secrétaire à abattant
Reizell, François
Dating
Entre 1750 et 1774
Museum
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Creator(s)
Reizell, François (25–10–1788), ebéniste
Dates
Entre 1750 et 1774
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Museum number
MB407

Detailed informations

Creator(s)
Reizell, François (25–10–1788), ebéniste
Production date
Entre 1750 et 1774
Century
Object type(s)
Type(s)
Materials / Technique
Place/s of Execution
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 143 cm
  • Largeur : 85 cm
  • Profondeur : 82 cm
Description

Secrétaire ouvrant à un tiroir supérieur, un abattant et deux vantaux. La marqueterie présente un savant mélange de plusieurs essences : bois d’amarante, bois de rose et bois de bout. Les angles antérieurs du meuble sont abattus et des ornements en bronze ciselé et doré viennent compléter la décoration. Le dessus est en marbre brèche d’Alep.

Markings, inscriptions, punches
Estampille - Estampille : F.REIZELL
Marque de jurande - Marque de jurande : JME
Iconographical description

Secrétaire ouvrant à un tiroir supérieur, un abattant et deux vantaux. Le placage alterne trois essences. Premièrement l’amarante, foncé, qui recouvre la quasi-totalité du piétement et vient former les encadrements chantournés des panneaux, allant jusqu’à se dédoubler en filets terminés en volutes. Ensuite le bois de rose, plus clair et aux rainures contrastées, développe un placage à la subtile symétrie : des pointes de diamant se dédoublant sur les vantaux, et s’enrichissant de rosaces lobées en placage de bois de bout en leur centre sur les panneaux en façade. Des ornements en bronze ciselé et doré viennent enrichir le sommet des angles antérieurs abattus, former les trois entrées de serrure et les poignées de tirage, comme les sabots et le motif de tablier. La partie supérieure du piétement est renforcée par une gorge de cuivre.

Historical background

D'origine allemande, François-Antoine Reizell (…- 1788) établit sa carrière à Paris où il est reçu maître ébéniste le 29 février 1764. Il travaille d’abord dans l’atelier de son compatriote Joseph Baumhauer. Vers 1770, il établit son propre atelier au Faubourg Saint-Germain, rue des Saint-Pères puis rue du Petit Lion. Il exécute de nombreux meubles pour les demeures du prince de Condé. Il réalise ainsi plusieurs meubles destinés aux châteaux de Chantilly et de Vilgénis. Son atelier est réputé pour sa maîtrise de la marqueterie mais il expérimente aussi les laques d'Extrême-Orient.

Acquisition method
Acquisition name
Acquisition date
07071966
Museum number
MB407

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

Matériaux et techniques

Lieu d'exécution / réalisation

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