CC0Télécharger

Auteur(s)
Garbizza, Angelo (Italie, en 1777 - Trévise, 04–05–1813), dessinateur
Autre titre :
Le Luxembourg (Titre inscrit (lettre))
Date de production
Vers 1796 1806
Dimensions - Montage du musée:
Dimensions - Passe-partout du musée:
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ie.D.462". \ Inscription à l'encre
Inscription concernant le titre - Au verso du dessin, en bas à droite, manuscrit au crayon : "Le Luxembourg". \ Inscription au crayon
Description iconographique

Le palais du Luxembourg et les jardins, actuel 6ème arrondissement. Paysage urbain. Architecture. Au premier plan, personnages, arbres, pépinière et palais. Au second plan le jardin. A l'arrière-plan des immeubles et le dôme du Panthéon, Val de Grâce.

Commentaire historique

Cet état du palais du Luxembourg est extrêmement rare. On retrouve cette terrasse sur une gravure anglaise reproduite dans Ch. Simond, Paris de 1800 à 1900, tome 1, p. 177. Elle figure sur le plan de grivaud de 1807 (cf. Hustin, Le Luxembourg, tome 2, p. 134, pl. XXIII). En 1801 on renouvelle tous les arbres de la partie orientale du jardin dont Chalgrin redessina le splans. (Pour cette période voir les papiers de Chalgrin, fonds du Sénat aux archives nationales). Il est peu probable que cette aquarelle a été faite pour l'album : Vues des monuments de Paris d'après Courvoisier, édité chez Basset avec gravure de Dubois, Gauthier, Fortier, etc. (cf. fiche d'inventaire). Analogie stylistique, avec CARD03014 à CARD03016, école française du XVIIIème siècle (cf. fiche d'inventaire CARD03015)

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire