Le quai de la Mégisserie et le Pont au Change, actuel 1er arrondissement

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Le quai de la Mégisserie et le Pont au Change, actuel 1er arrondissement
CC0 Paris Musées / Musée Carnavalet - Histoire de Paris
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Autre visuel (1)
Le quai de la Mégisserie et le Pont au Change, actuel 1er arrondissement
Garbizza, Angelo
Datation
Entre 1801 et 1850
Musée
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Auteur(s)
Garbizza, Angelo (Italie, en 1777 - Trévise, 04–05–1813), dessinateur
Dates
Entre 1801 et 1850
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Numéro d’inventaire
D.466
Le quai de la Mégisserie et le Pont au Change, actuel 1er arrondissement

Informations détaillées

Auteur(s)
Garbizza, Angelo (Italie, en 1777 - Trévise, 04–05–1813), dessinateur
Date de production
Entre 1801 et 1850
Datation en siècle
Type(s) d'objet(s)
Dénomination(s)
Dimensions - Oeuvre:
  • Hauteur : 34.1 cm
  • Largeur : 52.8 cm
Dimensions - Montage du musée:
  • Hauteur : 47 cm
  • Largeur : 63 cm
Dimensions - Passe-partout du musée:
  • Hauteur : 50 cm
  • Largeur : 65 cm
Marques, inscriptions, poinçons
Numéro d'inventaire - Au recto du dessin en haut à droite, manuscrit à l'encre rouge : "ie.D. 466". \ Inscription à l'encre
Description iconographique

Le quai de la Mégisserie et le pont au Change, actuel 1er arrondissement. Paysage urbain. Au premier plan, le quai et la Seine avec des embarcations, bateaux lavoirs, coches d'eau. Personnages, charrettes et voitures à cheval. Immeubles des deux côtés. Au second plan le pont au Change, le quai et la tour de l'Horloge, la Conciergerie à droite.

Commentaire historique

Beaucoup de dessins donnés à Courvoisier par l'Inventaire ont été, depuis, attribué à Garbizza, dont cette aquarelle. La gravure exécuté d'après elle porte la mention : "Garbizza del". La confusion s'est perpétuée longtemps parce que les malformations du personnage et le traité précis du cadre architectural se trouvent aussi bien dans les gravures d'après Courvoisier que dans celle de Garbizza. Mais on peut penser que chez Courvoisier cela est accentué par la transposition des gouaches au burin ; les gouaches présentent des erreurs de perspective dans les personnages plutôt que de vraies malformations. (Cf. fiche d'inventaire de tête de Courvoisier). Portait le nº50 lors de l'exposition Loteries de Jadis et d'aujourd'hui, 1943.

Mode d'acquisition
Numéro d’inventaire
D.466

Indexation

Datation en siècle

Type(s) d'objet(s)

Dénomination(s)

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