Paris romantique, 1815-1848 : [exposition, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et musée de la Vie romantique, du 22 mai au 15 septembre 2019] [Document imprimé] / [Sous la direction de Christophe Leribault, Jean-Marie Bruson et Cécilie Champy-Vinas] :; Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, musée de la Vie romantique.

Auteur(s)
Leribault, Christophe (en 1964) [Directeur de la publication], Bruson, Jean-Marie [Directeur de la publication], Champy, Cécilie (1984) [Directeur de la publication], Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris [Editeur scientifique], Musée de la Vie romantique [Editeur scientifique]
Date
2019
Adresse éditoriale
Paris : Paris Musées, 2019
Exemplaire(s)
708.436 1 PP exp 2019 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.
708.436 1 PP exp 2019 - Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris : Disponible.
Paris romantique, 1815-1848 : [exposition, Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et musée de la Vie romantique, du 22 mai au 15 septembre 2019]

Informations détaillées

Titre de forme
[Exposition. Paris, Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. 2019]
[Exposition. Paris, musée de la vie romantique. 2019]
Auteur(s)
Leribault, Christophe (en 1964) [Directeur de la publication], Bruson, Jean-Marie [Directeur de la publication], Champy, Cécilie (1984) [Directeur de la publication], Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris [Editeur scientifique], Musée de la Vie romantique [Editeur scientifique]
Date
2019
Pays
France
Adresse éditoriale
Paris : Paris Musées, 2019
Editeur(s)
Description

511 p., ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul., 31 cm

Langue(s)
Note(s)
Bibliogr. p. 498. Oeuvres exposées p. 500
ISBN
978-2-7596-0404-30
Forme bibliographique
Résumé

De la chute de Napoléon à la révolution de 1848, Paris, refusant tout repli identitaire, s'impose comme le carrefour culturel de l'Europe. Cet ouvrage met en scène l'extraordinaire foisonnement artistique qui anime Paris durant cette période. En dépit des aléas politiques, la capitale épouse l'anglophilie littéraire littéraire comme vestimentaire, se passionne pour l'Espagne, soutient la cause grecque et pleure la Pologne, découvre l'Allemagne sans pour autant renoncer à l'Opéra italien. Elle attire aussi bien Rossini que Liszt et Chopin, se délecte des batailles littéraires, et s'étourdit de luxe et de raffinement. A travers une iconographique abondante accompagnée de nombreux essais et commentaires d'oeuvres, l'ouvrage nous entraîne dans les hauts lieux parisiens de romantisme : des galeries du Palais-Royal au Salon, de la Comédie-Française à la bohème du Quartier latin, de la Nouvelle Athènes aux Grands Boulevards. Loin de se limiter à la peinture et à la sculpture, cette promenade englobe l'architecture, la littérature, le théâtre, la musique, l'opéra et la danse, sous oublier la mode et les arts décoratifs, offrant ainsi au lecteur un panorama saisissant de l'effervescence de l'époque romantique.[4e p. de couverture]Sommaire : Paris, le Romantisme à vol d'oiseau, par Adrien GoetzIntroduction : Paris et le pouvoir, par Thierry SarmantDe la Bastille aux Champs-Elysées : Le Paris monumental des romantiques, par Cécilie Champy-VinasPetite histoire du flâneur parisien, par Maïté Metz : "Littérature panoramique" et physiologique, par Jean-Marie Bruson ; Suites parisiennes, par Charlotte Lacour-VeyranneI- Au Palais des Tuileries : "L'Eclectisme est notre goût", par Audrey Gay-Mazuel : Le Palais des Tuileries, symbole du pouvoir, par Jean-Marie Bruson ; Les Bourbons, par Jean-Marie Bruson et Audray Gay-Mazuel ; La famille d'Orléans, par Jean-Marie Bruson, Cécilie Champy-Vinas et Audrey Gay-MazuelII- Au Palais-Royal : Le Palais-Royal, par Jean-Marie Bruson : Le regard des écrivains sur les restaurants parisiens, par Yves Gagneux ; Commerce du luxe : Jacob Petit et la porcelaine de Paris, par Audrey Gay-Mazuel ; L'âge d'or des cristaux taillés, par Audrey Gay-Mazuel ; L'opaline, un cristal du XIXe sicèle, par Jean-Luc Olivié ; Les pendules, un monopole français, par Anne Dion-Tenenbaum ; Petits bronzes, Par Stéphanie Deschamps-Tan ; Les expositions des produits de l'industrie française, par Audrey Gay-Mazuel ; Modes romantiques, par Catherine Join-Dieterle : La parisienne, par Jean-Marie Bruson ; Les accessoires de mode, par Marie-Laure Gutton ; Le costume masculin, par Jean-Marie Bruson ; Le Dandy, par Jean-Marie BrusonIII- Au Louvre : Le salon à l'époque romantique, par Stéphane Guégan : La cause grecque, par Cécilie Champy-Vinas ; La cause polonaise, par Jean-Marie Bruson ; Deux mythes nationaux : Henri IV et Napoléon, par Jean-Marie Bruson ; L'inspiration littéraire par Cécilie Champy-Vinas ; L'Italie, l'Espagne, l'Orient, par Jean-Marie Bruson ; Représenter l'histoire, par Cécilie Champy-Vinas ; Représenter la nature, par Jean-Marie BrusonIV- Notre-Dame de Paris : Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, par Jean-Marie BrusonLe musée des monuments français et l'invention du vieux Paris, par Cécilie Champy-VinasLes Aquarellistes anglais à Paris, par Maïté MetzLe Goût pour le Gothique, par Audrey Gay-MazuelV- 1830, le Paris des révolutions : Les Trois Glorieuses, par Thierry SarmantUne "fièvre caricaturale" : la caricature politique sous la monarchie de juillet, par Marine KisielHernani et les trente-trois batailles, par Gérard AudinetLa symphonie fantastique, par Cécile ReynaudMonuments "politiques" : La chapelle expiatoire, par Jean-Marie Bruson ; La colonne de juillet, par David Simonneau ; L'arc de l'Etoile : le triomphe de la sculpture romantique, par Wassili Joseph ; La Place de la Concorde, par Jean-Marie Bruson ; La Madeleine, par Cécilie Champy-Vinas ; Le tombeau de l'Empereur aux Invalides ou l'Antiquité revisitée par le romantisme, par Sylvie Le Ray-Burini ; La colonne de la place Vendôme, par Jean-Marie BrusonVI- Du quartier latin aux barrières : Henri Murger et la vie de bohème, par Jean-Marie BrusonEtudiants et grisettes, par Jean-Marie BrusonBals publics, par Jean-Marie BrusonLes Bals de l'Opéra, par Jean-Marie BrusonLe carnaval parisien, par Maïté MetzLe peuple romantique, par Miriam Simon : Béranger, Paul de Kock et Eugène Sue, des écrivains populaires, par Jean-Marie Bruson ; Le saint-simonisme, par Maïté MetzVII- De l'abbaye-aux-Bois à l'Arsenal : Cénacles et salons littéraires, par Vincent Laisney : Chateaubriand et l'Abbaye-aux-bois, par Jean-Marie Bruson ; Hugo et le cénable, par Cécilie Champy-Vinas ; Nodier et l'Arsenal, par Elodie Kuhn ; Delphine de Girardin, par Jean-Marie Bruson ; L'Hôtel Pimodan, par Gaëlle RioVIII - Chaussée-D'Antin et Nouvelle Athènes : Les Artistes dans la nouvelle Athènes, par Thierry Cazaux : Les débuts de la photograhie, par Jean-Marie BrusonPianopolis, par Cécile Reynaud : Le musée Dantan, par Jean-Marie Bruson ; Coutisanes et lorettes, par Jean-Marie BrusonCollections et marché de l'art, par Cécilie Champy-Vinas : L'Hôtel James de Rothschild, à Paris, un lieu emblématique, par Pauline Prevost-MarcilhacyIX- Des grands boulevards au Théâtre-Français : Les Grands Boulevards, par Jean-Marie Bruson : Les affiches de spectacle, par Jean-Marie Bruson ; Les théâtres du boulevard, par Jean-Marie Bruson ; Le Théâtre-Français, par Jean-Marie BrusonLe drame romantique, par Olivier BaraLe décor de scène à l'époque romantique, par Catherine Join-Dieterle : Le grand opéra, par Jean-Marie Bruson ; Le ballet romantique, par Jean-Marie Bruson ; L'Opéra-comique, par Jean-Marie Bruson ; le théâtre-italien, par Jean-Marie Bruson ; Louis Daguerre et le diorama, par Jean-Marie BrusonEpilogue : la révolution de 1848 : "Et ce fut tout" ?, par Christophe Leribault

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