Le Chic français. Images de femmes 1900-1950 : Palais Lumière Ville d'Evian [exposition du 28 octobre 2017 au 21 janvier 2018] [Document imprimé] / Catalogue sous la direction de Sylvain Besson

Auteur(s)
Besson, Sylvain [Auteur (article ou ouvrage)], Lécallier, Sylvie (en 1970) [Auteur (article ou ouvrage)], Kurkdjian, Sophie (France, 14–01–1985) [Auteur (article ou ouvrage)], Cheval, François (en 1954) [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
2017
Exemplaire(s)
GALB6195 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.
Le Chic français. Images de femmes 1900-1950 : Palais Lumière Ville d'Evian [exposition du 28 octobre 2017 au 21 janvier 2018]

Informations détaillées

Titre de forme
[Exposition. Evian, Palais Lumière. 2017]
Auteur(s)
Besson, Sylvain [Auteur (article ou ouvrage)], Lécallier, Sylvie (en 1970) [Auteur (article ou ouvrage)], Kurkdjian, Sophie (France, 14–01–1985) [Auteur (article ou ouvrage)], Cheval, François (en 1954) [Auteur (article ou ouvrage)]
Date
2017
Editeur(s)
Description

254 p., ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul., 31 cm

ISBN
9789461614261
Forme bibliographique
Résumé

Catalogue publié à l’occasion de l’exposition « Le Chic français – Images de femmes, 1900-1950 » présentée au Palais Lumière de la ville d’Évian, du 28 octobre 2017 au 21 janvier 2018., sous la direction de Sylvain Besson.Les débuts de la photographie de mode sont timides et peu audacieux. Si de nombreux magazines existent pour diffuser la mode au début du XXe siècle, le dessin y occupe une place centrale. Si dans les médias, la place de la photographie de mode connait un essor similaire à celui de la photographie en général, jusque dans les années 1920, les contraintes liées aux techniques d?impression ne favorisent pas son utilisation. Les poses restent statiques, les photographes travaillent en studio et les mises en pages sont rigides. Cette manière de figurer la mode est à mettre en correspondance avec le statut de la femme dans la société. Dans les années 1920-30, une ± Nouvelle vision ? s?impose. Des photographes (Jean Moral, Maurice Tabard, André Steiner, entre autres) soutiennent une photographie résolument moderne et différente. Les photographes multiplient les expérimentations formelles (angles de prises de vue spectaculaires, cadrages audacieux, sujets modernes) et proposent une nouvelle image de la femme, enfin libérée de toute contrainte. La photographie va donc accompagner l?émancipation de la femme durant cette période. Véritables touches à tout, ces photographes sont recrutés par le monde de la mode. Ils mettent leur savoir-faire au service des magazines et contribuent à diffuser l?image de plus en plus moderne des femmes. Ils participent à la reconnaissance de Paris comme capitale de la modeEssais :- William Saadé, conservateur émérite du patrimoine, conseiller scientifique- Sylvie Lécallier, chargée des collections photographiques du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris- Sophie Kurkdjian, docteure en histoire des médias, chercheuse invitée à l’Institut d’Histoire duTemps présent- François Cheval, commissaire indépendant- Sylvain Besson, directeur des collections du musée Nicéphore Niépce- Notices et textes complémentaires François Cheval et Sylvain BessonSommaire du catalogue :1) Introduction William Saadé2) Mode fictive ou mode vécue ? Sylvie Lécailler3) De Vogue Français au Jardin des Modes Sophie Kurkdjian4) Jean Moral et Harper’s Bazaar Sylvain Besson5) Le progrès à l’horizon François Cheval6) Le dessin pour représenter la mode, les débuts de la presse féminine7) Les premiers studios, quand la photographie remplace le dessin8) L’avant-garde photographique, expérimentations et nouvelle image de la femme9) La presse illustrée de mode et l’avant-garde, l’exemple de Jean Moral et Harper’s Bazaar (196-10) Traductions en anglais11) Catalogue p 231-249 12) Bibliographie p 250-25113) Remerciements14) ColophonGazette les premières revues de mode 1860-1920 Séeberger inspirations picturales comoedia illustré 1907 à 1944 et la revue théatrale (69) l’art vivant (76) studio mandel (62) jardin des modes (98) 1920 marie-claire 114 1937 vu (124) 21 mars 1928Maurice Tabard (140-147) Daniel Masclet François Kollar André Steiner (166) Jean Moral (180-196), Harper’s Bazaarhttp://autourde.over-blog.com/2017/10/le-chic-francais-images-de-femmes-...

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Exemplaire(s)
GALB6195 - Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris : Disponible.

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