Entombed Epigraphy and Commemorative Culture in Early Medieval China: A History of Muzhiming [Document imprimé] / Timothy M. Davis

Auteur(s)
Davis, Timothy M. [Auteur (article ou ouvrage)]
Adresse éditoriale
Leiden, Boston : Brill, 2015
Exemplaire(s)
COMP3 - Musée Cernuschi, musée des Arts de l’Asie de la Ville de Paris : Disponible.

Informations détaillées

Auteur(s)
Davis, Timothy M. [Auteur (article ou ouvrage)]
Pays
Pays-Bas
Adresse éditoriale
Leiden, Boston : Brill, 2015
Editeur(s)
ISSN

414 p., ill., 24 cm

Collection / Numéro de collection
Studies in the History of Chinese Texts
Langue(s)
Note(s)
bibliog. p. 370-402, index
978-90-04-30641-7
Sujet(s)
Forme bibliographique
Résumé

L'auteur présente une histoire des premières épitaphes, muzhiming 墓誌銘 — la forme commémorative la plus variée et la plus permanente - présentes dans la sépulture des élites de la Chine pré-moderne. Il répond aux questions primordiales : Pourquoi enterrer ces inscriptions funéraires dans la tombe ? Quelle est la distinction entre biographie commémorative et biographie historique des dynasties ? Pourquoi l'épitaphe devint-elle un genre apprécié des classes privilégiées ? Cette étude révèle comment les familles considéraient l'épitaphe comme une obligation à l'égard des ancêtres, filiation générationnelle qui leur permettait de revendiquer pleinement leur statut.

Prolongement

Exemplaire(s)