Curatorial practices at the Rijksmuseum : A collaborative model for art museums [Document imprimé] : A collaborative model for art museums / Nicole M. Neville Suarez

Auteur(s)
Neville Suarez, Nicole M. (en 1980) [Auteur (article ou ouvrage)]
Exemplaire(s)
G NEV - Musée Bourdelle : Disponible.
Curatorial practices at the Rijksmuseum : A collaborative model for art museums

Auteur(s)
Neville Suarez, Nicole M. (en 1980) [Auteur (article ou ouvrage)]

176 p., couv. ill. en coul., 22 cm

Note(s)
Thesis (Ph.D.) -- Florida State University, 2008.
978-3-8383-0077-1
Forme bibliographique
Résumé

"Curatorial practices are shifting due to recent changes in the focus and structure of US art museums […] As a result, curators experience conflicts due to a loss of their original audience, the collapse of their traditional hierarchy, new staff roles in museums, and the museum’s focus on visitors rather than art objects. […] this study qualitatively explored curatorial practices at the Rijksmuseum in Amsterdam." Extrait de la quatrième de couverture..
Les pratiques de conservation sont en train de changer en raison des récents changements dans la focalisation et la structure des musées d'art américains (Brenson, 1998; Bryk, 2001; Willumson, 2007). En conséquence, les conservateurs se heurtent à des conflits dus à la perte de leur public d’origine, à l’effondrement de leur hiérarchie traditionnelle, aux nouveaux rôles du personnel dans les musées et à la focalisation du musée sur les visiteurs plutôt que sur les objets d’art (Willumson, 2007). En utilisant un cadre reconceptualisé développé par van Mensch (1990), cette étude a qualitativement exploré les pratiques de conservation au Rijksmuseum d'Amsterdam. Les données principales comprenaient quatre entretiens approfondis avec des conservateurs en chef, des observations au musée et une évaluation de documents. L'étude a révélé comment l'égalité et la collaboration entre les conservateurs et le personnel peuvent remplir les fonctions du musée et aider à résoudre certains conflits. Elle a également révélé comment, dans certains cas, les conservateurs peuvent conserver leurs fonctions traditionnelles tout en servant le grand public grâce à la création d’expositions facilitant l’éducation et fournissant des liens significatifs. En tant qu’institution non américaine, les pratiques de conservation du Rijkmuseum ont permis de mieux comprendre les problèmes rencontrés par les conservateurs d’art des États-Unis. .
Ouvrage en ligne : .

Prolongement

Exemplaire(s)
G NEV - Musée Bourdelle : Disponible.

Éditeur / Imprimeur

Mots-clef sujets