Changjiang zhongyou Shang shiqi kaogu xue wenhua yanjin ji yu zhongyuan diqu de lianxi 长江中游商时期考古学文化演进及与中原地区的联系 = The Evolutions of the Archaeological Cultures in the Middle Reach of Yangtze River During the Shang Dynasty and Their Relationships with... [Document imprimé] / Haifeng Dou 海锋 豆

Auteur(s)
Dou, Haifeng 豆海锋 (Shaanxi (province), en 05–1982) [Auteur (article ou ouvrage)]
In
Kaogu 考古= Archaeology, vol.557, n°2, février 2014
2014

Auteur(s)
Dou, Haifeng 豆海锋 (Shaanxi (province), en 05–1982) [Auteur (article ou ouvrage)]
In
Kaogu 考古= Archaeology, vol.557, n°2, février 2014
2014

p.79-94, ill.

Langue(s)
Forme bibliographique
Résumé

Cet article présente les échanges culturels et l'évolution des relations et interactions entre la dynastie royale Shang 商 et les cultures des plaines centrales aux abords du fleuve bleu (Changjiang 长江/Yangzi jiang 扬子江). L'auteur distingue trois étapes dans l'évolution des interactions :- 1ère étape, lors de la phase I et II du début des Shang, lorsque les Shang diffusent leur culture ou influencent indirectement le développement des autres cultures des plaines.- 2ème étape, lors de la phase III du début des Shang et la phase I de la période Yinxiu, lorsque la culture Shang commence à décliner et les cultures aborigènes des abords du fleuve bleu dans les plaines centrales commencent à prospérer.- 3ème étape, lors de la phase II de la période Yinxiu et le début de la dynastie des Zhou de l'Ouest, lorsque les cultures aborigènes se développent et créent une civilisation du bronze possédant des caractéristiques locales.

Prolongement

Mots-clef sujets