Art d'aujourd'hui [Document imprimé] / Comité directeur André Bloc, Pierre Faucheux, Edgar Pillet

Auteur(s)
Bloc, André (Alger, 23–05–1896 - New Delhi, 08–11–1966) [Directeur de la publication], Faucheux, Pierre (12–02–1924 - 16–12–1999), Pillet, Edgard (Saint-Christoly-Médoc, 29–07–1912 - Paris, 09–09–1996)
Date
Entre 01061949 et 30121954
État de collection
Musée d’Art moderne de Paris : 01–06–1949 — 30–12–1954
Collection complète : 36 numéros Série 1 : N°1à N°10/11 (Juin1949-Mai/Juin1950) Série 2 : N°1 à N°8 (Oct.1950-Oct.1951)Série 3 : N°1à N°7/8 (Déc.1951-Oct.1952)Série 4 : N°1 à N°8 (Janv.1953-Déc.1953)Série 5 : N°1 à N°8 (Fév.1954-Déc.1954) Voir en lien Pdf, dans le champ : Documents numériques, les reproductions des couvertures, sommaires et hors textes des 5 séries.Dans la série 2, le n.5 (Avril/ Mai) est daté 1950 au lieu de 1951. Dans la même série, le n. spécial de juil. 1951 remplace le n.7.

Informations détaillées

Auteur(s)
Bloc, André (Alger, 23–05–1896 - New Delhi, 08–11–1966) [Directeur de la publication], Faucheux, Pierre (12–02–1924 - 16–12–1999), Pillet, Edgard (Saint-Christoly-Médoc, 29–07–1912 - Paris, 09–09–1996)
Date
Entre 01061949 et 30121954
Numéro de fascicule
36 au total
Editeur(s)
Périodicité
Mensuel
Description

Pagination variable, ill. en noir et en coul., 31cm

Langue(s)
Forme bibliographique
État de collection
Musée d’Art moderne de Paris : 01–06–1949 — 30–12–1954
Collection complète : 36 numéros Série 1 : N°1à N°10/11 (Juin1949-Mai/Juin1950) Série 2 : N°1 à N°8 (Oct.1950-Oct.1951)Série 3 : N°1à N°7/8 (Déc.1951-Oct.1952)Série 4 : N°1 à N°8 (Janv.1953-Déc.1953)Série 5 : N°1 à N°8 (Fév.1954-Déc.1954) Voir en lien Pdf, dans le champ : Documents numériques, les reproductions des couvertures, sommaires et hors textes des 5 séries.Dans la série 2, le n.5 (Avril/ Mai) est daté 1950 au lieu de 1951. Dans la même série, le n. spécial de juil. 1951 remplace le n.7.
Résumé

"La mission que se donnent les rédacteurs d’Art d'aujourd'hui n’est donc pas confinée aux développements d’une esthétique ; elle s’inscrit dans l’esprit qui anime les pionniers de l’art abstrait, et cela, dès les débuts. La revue se fait l’héritière de Mondrian et de Van Doesburg, se plaçant dans un courant d’idées et dans des mouvements plastiques qui allient la création réalisée en commun à la volonté de jouer un rôle dans le quotidien de toute la population sans discrimination sociale ou intellectuelle. Des idées qui s’attachent autant à la transmission des maîtres del’abstrait qu’à une inscription sociale très contemporaine à la revue."Extrait de "La Revue Art d'aujourd'hui (1949-1954) : Une vision sociale de l’art" / Thèse de Corinne Girieud ; sous la dir. de Serge Lemoine (2011).

Prolongement

Prolongement

Indexation

Retour vers le haut de page